Vent de fraîcheur sur la Bundesliga! Porté par un duo offensif de feu Hermann-Pléa, Mönchengladbach a battu Augsbourg 5-1 dimanche et pris la tête du classement, profitant des faux-pas de tous les cadors la veille.
Le club rhénan, 5e du championnat la saison dernière, devance avec 16 points, après sept journées, un quintette d'équipes à 14 points, le Bayern Munich, Leipzig, Fribourg, Schalke et Leverkusen, dans l'ordre du classement à la différence de buts. Mönchengladbach n'avait plus été leader depuis huit ans, après la troisième journée de la saison 2011/2012.
Le Borussia Mönchengladbach a étouffé les Bavarois d'Augsbourg en marquant trois fois dans les 13 premières minutes par Denis Zakaria (2e) et Patrick Hermann (8e et 12e). Alassane Pléa, éphémère international français (une sélection en novembre 2018), a délivré les deux passes décisives à Hermann et marqué lui-même le quatrième but (39e), en profitant d'une bourde "spécial bêtisier" du gardien d'Augsbourg.
Augsbourg a sauvé l'honneur en fin de match (4-1, 80e), avant que le Suisse Breel Embolo ne sale l'addition trois minutes plus tard (5-1, 83e). Pour Augsbourg, bloqué à 5 points en sept matches, la situation devient critique, avec un seul point d'avance sur les premiers relégables.