Après plusieurs prêts, Henry Onyekuru a donc quitté définitivement Everton sans s'y être imposé. Il a signé un contrat de cinq ans à Monaco. Un choix que Joseph Yobo dit regretter.
Onyekuru a signé à Goodison Park en 2017. Il venait de marquer 24 buts avec Eupen mais il n'avait pas de permis de travail. Il a donc été prêté successivement à Anderlecht puis à Galatasaray, avec qui il est devenu champion de Turquie.
"C'est un joueur fantastique et j'aurais voulu le voir à l'oeuvre avec Everton", dit Yobo, arrivé à Everton en 2002 et qui a joué 259 matches sous le maillot des Blues. "Il a montré ce dont il était capable à Galatasaray, c'est un joueur très agréable à regarder et qui marque facilement. Il était d'ailleur un des favoris des fans. Je suis heureux qu'il joue en équipe nationale du Nigéria mais il n'a pas assez de sélections pour obtenir un permis de travail. Le club a voulu le vendre mais c'était contre sa volonté."
Onyekuru a joué 11 fois avec le Nigéria mais pas une seule fois en Cooupe d'Afrique des Nations.
"Monaco est un bon club mais il n'a pas fait grand-chose ces dernières années et Henry va devoir repartir à zéro. Il aurait mieux valu qu'il reste à Galatasaray, alors. Mais il est encore jeune et il peut y arriver."