Le mercato n'est pas officiellement ouvert mais les clubs sont déjà bien lancés à la recherche de joueurs appelés à renforcer leur noyaux mais aussi à comment caser les éléments excédentaires. Footnews.be fait le point sur les principales opérations de marché.
JUPILER PRO LEAGUE
Michael Verschueren s'est livré sur le mercato estival. A Anderlecht, il y aura bien plus de départs que d'arrivées. "Tout le monde dit qu'il faut dix nouveaux joueurs mais ce n'est pas le cas, un pour chaque ligne est suffisant. [Avant cela] nous espérons vendre 18 ou 19 joueurs car avec les retours de prêt nous arriverons à un groupe de 40 joueurs. Et une équipe qui tourne est composée de 24 ou 25 joueurs", a-t-il déclaré dans Het Nieuwsblad.
Anderlecht compte aussi travailler sur le long terme. Dans cette optique, le Sporting a fait une proposition à Kelvin John, un attaquant tanzanien de ... 15 ans. Il a fait sensation lors de la CAN U17. Des géants européens (Manchester City, Ajax) s'intéressent à lui mais le Sporting croit en ses chances. Il lui aurait proposé un plan de carrière alliant une formation spécifique en Tanzanie et des stages à Anderlecht.
Du côté de Gand, on s'active également en coulisses. La presse ukrainienne indique que les Buffalos ont fait une offre de 1,5 millions d'euros pour Nazariy Rusyn, un attaquant de 20 ans du Dynamo Kiev.
A L'ETRANGER
Ça sent le roussi pour Thibaut Courtois au Real Madrid. D'après Don Ballon, Zinedine Zidane aurait fait savoir en interne qu'il préférait continuer avec Keylor Navas la saison prochaine. D'après The Sun, le gardien belge pourrait rejoindre Manchester United cet été. Les Red Devils risquent de perdre David De Gea, courtisé par le PSG.
Dennis Praet va franchir une étape supplémentaire dans sa carrière cet été. Depuis plusieurs mois, Arsenal et l'AS Rome s'intéressent de près à l'ancien Anderlechtois. Mais d'après Tuttomercatoweb, l'Inter va également entrer dans la danse.
Cité à Manchester United, Arsenal et Tottenham, Youri Tielemans devrait rester à Leicester. Brendan Rodgers, le coach des Foxes, a déclaré que son club consentirait aux efforts nécessaires pour l'acheter. Il faudra mettre 45 millions d'euros sur la table pour le chiper définitivement à Monaco.
Le vote: Quel club conviendrait le mieux à Praet ?