On reparle de l'Opération Mains Propres. Seize personnes ont été entendues ces mardi et mercredi dans le cadre de l'enquête sur la fraude et le blanchiment d'argent qui secoue le football belge.
Peter Maes et sa compagne ont été interrogés. L'ex-entraîneur de Lokeren a même passé la nuit en garde à vue avant d'être libéré sous condition. Il avait déjà dormi deux fois auu cacchot fin octobre. On ne sait toujours pas s'il a touché de l'argent sur le transfert de joueurs mais il reste officiellement inculpé de blanchiment et de corruption.
Les interrogatoires sont le résultat des déclarations du repenti Dejan Veljkovic. Toutes les personnes interrogées auraient des liens avec Maes, Veljkovic ou avec Lokeren et Genk. Ces deux clubs pourraient être impliqués dans un circuit d'argent noir. Après l'affaire Pozuelo, voici un autre souci dont le club limbourgeois se serait bien passé.
"Cette intervention concerne le volet financier de l'enquête", dit le Parquet fédéral dans un communiqué. "Il s'agit de retrouver la trace de sommes d'argent relativement importantes qui ont peut-être été encaissées par P.M." Les nouveaux interrogatoires n'auraient donc aucun rapport avec le volet corruption de l'enquête.
Mardi, suite à des perquisitions qui ont eu lieu en Flandre (deux à Lommel et une à Duffel), deux personnes, dont Maes, ont été privées de liberté. Huit autres ont été interrogées. Le Parquet n'a pas donné plus d'informations.