L'AS Monaco a officialisé jeudi le limogeage de son vice-président Vadim Vasilyev, en poste depuis 2013, en invoquant des "erreurs importantes" et les mauvais résultats sportifs du 18e de Ligue 1.
Le club de la Principauté a vécu un début de saison calamiteux, marqué par le limogeage puis le rappel de l'entraîneur Leonardo Jardim, après le passage raté de Thierry Henry sur le banc monégasque.
"Des erreurs importantes ont été commises l'année dernière, ce qui nous a menés aux pires résultats sportifs que le club ait connus depuis sept ans", regrette l'homme d'affaires russe Dmitri Rybolovlev, président et actionnaire principal de l'ASM, dans un communiqué, alors que L'Equipe avait révélé le départ de Vasilyev un peu plus tôt.
Rybolovlev explique s'être "récemment investi activement pour gérer et régler les problèmes du club. J'ai notamment tenu personnellement à appeler Leonardo Jardim et à lui présenter des excuses pour l'erreur commise au mois d'octobre. Je lui ai ainsi demandé de revenir au club pour diriger l'équipe et j'ai validé toutes ses propositions sur les arrivées de nouveaux joueurs durant le mercato hivernal", indique-t-il.
"Malgré les derniers mois difficiles, je suis fier du bilan présenté à la fin de ces six années intenses", réagit pour sa part Vasilyev dans le communiqué diffusé jeudi.
La meilleure période de son mandat restera la saison 2016-2017 marquée par le titre de champion de France et la demi-finale de Ligue des champions perdue contre la Juventus Turin.
Mais le dirigeant a payé l'énorme raté de la saison en cours et l'échec de Thierry Henry, passé trois mois au club sans parvenir à le redresser.
Lors du retour de Jardim à Monaco il y a moins d'un mois, Vasilyev, élu meilleur dirigeant d'Europe en 2017, déclarait "porter la pleine responsabilité" de la "période très compliquée" traversée par le club.
Il s'était investi dans le mercato hivernal monégasque, avant de se voir imposer, il y a une dizaine de jours, Louis Ducruet, fils de la princesse Stéphanie, comme assistant.