Voilà une semaine que le scandale a éclaté mais cela fait près d'un an que l’enquête est en cours au départ d’un rapport de l’unité des fraudes sportives de la police fédérale. Plusieurs chefs d'accusation sont repris organisation criminelle, blanchiment et corruption dans le football belge.
"Dans le dossier, il y a des procès verbaux. On est en train de rassembler des informations pour les adresser au procureur du Roi", a avancé le commissaire Guy Goudesone à la RTBF.
Goudesone est responsable de l’Unité des fraudes sportives. Après avoir constaté des transactions financières suspectes, c’est lui qui rédige le rapport à la base de toute l’enquête, à la fin de l’année 2017. "Au départ, je ne soupçonnais pas que cela allait prendre une telle ampleur. Je pense qu’il faut être passionné de sport pour travailler sur ce genre de fraude, pour mieux comprendre les compétitions, les sportifs et les systèmes mis en place".
La police travaille sur les enquêtes en cours, mais participe aussi à la plateforme nationale contre la manipulation des compétitions sportives. Ce groupe créé il y a deux ans rassemble la police, le parquet fédéral, les SPF Justice et Intérieur, les Communautés, la commission des jeux de hasard, la Loterie nationale et des fédérations sportives. Goudesone dit avoir tissé des liens de confiance avec plusieurs fédérations. "Lorsqu’on soulève certaines choses, cela peut faire mal. Mais l’objectif est de s’attaquer aux problèmes.".