Le VAR a été utilisé à une seule reprise lors du Classico de dimanche, remporté par le Standard (1-3). Johan Verbist, le chef des arbitre, est revenu sur la phase.
Dimanche après-midi, le Standard a battu Anderlecht au stade Constant Vanden Stock (1-3). Si Hein Vanhaezebrouck s'est plaint d'un possible penalty suite à une charge de Lindon Selahi sur sur Ryota Morioka, le VAR n'a pas été enlenché sur cette phase.
Par contre, juste avant la mi-temps, les arbitres vidéo ont attiré l'attention de M. Vertenten sur une faute de Colins Fai sur Sven Kums, jugée non-fautive dans un premier temps. L'arbitre de la rencontre est allé visionner les images et a finalement distribué un carton jaune au défenseur des Rouches.
Johan Verbist, qui décortique à chaque fois l'utilisation du VAR, est revenu sur cette action.
"Après une intervention rugueuse de Collins Fai, l’arbitre Bart Vertenten a laissé le jeu se poursuivre, mais le VAR est intevenu pour une éventuelle carte rouge. Après avoir vu les images, l’arbitre a décidé qu’une carte jaune était suffisante selon lui", a expliqué le patron des arbitres
En effet, si le VAR est intervenu, c'est car les arbitres vidéo estimaient qu'un carton rouge aurait pu être donné à Fai. Mais M. Vertenten restait le seul juge.
On notera que sur la même action, Adrien Trebel a lui aussi écopé d'un bristol jaune pour avoir demandé à l'arbitre de faire appel au VAR. Le médian anderlechtois sera suspendu contre La Gantoise dimanche.
Le vote: Fai méritait-il un carton rouge ?