C'est le 13 juin prochain que la FIFA désignera l'organisateur du Mondial 2026. Pourtant, à l'image de l'annonce de l'organisation par le Qatar pour 2022, ça ne sera pas de tout repos.
En effet, le président de la fédération marocaine aurait écrit directement au siège de la FIFA afin de dénoncer les nouveaux critères d'éligibilité en vue d'organiser la Coupe du Monde.
En lice, deux candidats: le Maroc et le trio Etats-Unis/Canada/Mexique. Les dossiers ont été rendus, mais le président de la Fédération royale marocaine y voit déjà de nombreux désavantages pour son pays. Notamment le changement tardif des critères d'éligibilité largement défavorables à la Royauté.
Par exemple, à 24 heures de la remise du dossier marocain, la distance maximale entre l'aéroport et le stade. En plus de cela, les villes hôtes doivent avoir une population minimum de 250000 habitants et que les aéroports cités dépassent les 60 millions d'habitants. Ce qui semble clairement privilégier les mégapoles américaines.
Après la tourmente suite à la polémique de l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 en Russie et au Qatar, si les mesures venaient à clairement défavoriser le Maroc, la FIFA risque de replonger dans une période sombre.