Quel cirque dans l'arbitrage belge! D'une part, on a un club qui refuse de "céder" son droit au VAR à un match important pour le maintien. De l'autre, des arbitres qui multiplient les boulettes et des coaches qui crient au complot. Le responsable des arbitres s'énerve, dit que ça ne peut plus durer puis avoue... qu'il ne peut rien faire.
"Ce n'est plus possible", avait dit Johan Verbist après les complaintes de De Boeck, Makelele et Van Wijk suite aux erreurs de jugement des arbitres du week-end. Van Wijk avait poursuivi l'arbitre, De Boeck et Makelele avaient laissé entendre que l'Union belge ne voulait pas que Courtrai dispute les play-off ou qu'Eupen se sauve."
"Nous allons prendre des mesures en interne puis nous discuterons avec la Pro League", avait averti Verbist.
Quelques heures plus tard, il avoue qu'il n'y aura pas de mesure. "Les coaches ont le droit de se plaindre, on ne peut pas les en empêcher. Je ne vois pas comment on pourrait le faire. Les arbittres ne doivent même pas s'excuser: ils sont frustrés, il y a beaucoup de pression et c'est la fin de saison."
Verbist pense quassi que les arbitres ne doivent pas s'excuser. "Tout le monde peut se tromper. Eupen et Malines avaient raison de se plaindre. Pour ce qui est de Bruges-Courtrai, j'en discuterai mardi avec les arbitres."
Et Verbist de conclure: "Je crois que, la semaine prochaine, les arbitres ne se tromperont pas."