DAZN veut arrêter en fin de saison ! Pas en Belgique, où le diffuseur semble satisfait de ses conditions d'exploitation, mais en France, rassurez-vous !
Alors que les clubs de Ligue 1 française doivent encore toucher 140 millions d’euros de droits TV d'ici à la fin de saison, la plateforme britannique, qui menace de ne pas payer la totalité de sa prochaine échéance le 30 avril, serait en effet carrément prête à cesser de diffuser le foot français à l’issue de cette saison, selon RMC Sport (https://tinyurl.com/emv63pt5).
Un médiateur très apprécié par les deux parties concernées, ne ménage pourtant pas ses efforts pour arriver à une entente entre la Ligue de Football Professionnel (LFP) et DAZN.
Il a ainsi fait comprendre que certaines plaintes du diffuseur, comme par exemple le manque de valorisation du produit vu les limitations d’accès imposées par les clubs, étaient recevables, voire justifiées.
DAZN avait en effet établi un plan d’action clair qui devait permettre un accès plus important à des interviews de joueurs, mais aussi de pouvoir tourner des sujets dans des endroits plus exclusifs afin de valoriser les droits achetés.
Mais aux yeux du média, ce plan d’action n’est pas appliqué ou pas suffisamment, les clubs ne jouant pas le jeu.
Dans les discussions au sein de la médiation, DAZN tente d’obtenir une part fixe et une part variable sur la somme payée aux clubs.
La part variable dépendrait du degré de respect d’engagements très précis des clubs.
Le diffuseur attend aussi toujours un vrai renforcement des moyens de lutte contre le piratage.
Un projet de loi récemment présenté par le sénateur Laurent Lafon pourrait répondre en partie à cette demande mais le vote potentiel de cette loi n’interviendra cependant pas avant la fin de l’année.
Après plus d’un mois de médiation qui patine sur plusieurs points, la lassitude commence donc sérieusement à se faire sentir chez le principal diffuseur de la Ligue 1.
Celui-ci avait pour rappel décidé de ne payer que la moitié de son échéance en février, avec l'espoir de provoquer un électrochoc et une prise de conscience des dirigeants du foot français et des présidents de clubs.
Mais cela n'a pas été le cas", estime DAZN, qui songerait désormais à rompre son contrat de diffuseur plus tôt que ce que lui permet la clause de sortie au bout de deux saisons et activable en décembre prochain.
Un Plan B, seule voie de sortie de crise possible
En clair: DAZN souhaiterait arrêter de diffuser la Ligue 1 au plus vite, soit à l’issue de la 34e journée et des barrages prévus fin mai après seulement une saison de diffusion.
Une information qui a été transmise à la LFP, laquelle aurait répondu qu’elle était prête à sanctionner beaucoup plus durement les clubs, avec des amendes plus importantes en cas de manquement à leur engagement.
Une réponse qui n’a pas vraiment convaincu les dirigeants de DAZN, désormais pessimistes et désireux d’en finir, ce qui à moins qu’un accord à l’amiable ne soit trouvé, devrait amener la Ligue à saisir les tribunaux pour faire respecter le contrat de diffusion et toutes ses obligations financières.
Le Plan B, un projet de chaîne produite en interne par la Ligue semble aujourd’hui la seule voie de sortie de crise possible.
À LIRE AUSSI
"L'arbitre a tout gâché", fustige le Diable Rouge d'Al-Shabab (https://www.footnews.be/news/457888/larbitre-a-tout-g%C3che-fustige-le-diable-rouge-dalshabab).