Ivan Leko l'a répété quasiment sans cesse les dernières semaines, il voulait rêver grand malgré un calendrier loin d'être favorable.
Le rêve aura finalement pris officiellement fin ce dimanche à l'Union Saint-Gilloise avec la défaite de trop, la onzième de la phase classique. Mathématiquement, les Rouches sont à sept longueurs de Gand et ils disputeront donc les Europe playoffs.
Le rêve brisé
Une phase de la compétition qui contrairement aux Champions playoffs n'offre que très peu souvent du suspense et qui surtout se joue devant des stades peu remplis, donnant aux rencontres des airs de matchs amicaux sans grand intérêt.
Du côté des joueurs, on déclarait cependant avoir tout donné pour espérer encore faire partie du top 6. "Nous avions encore cet espoir de dépasser Gand, nous avons tout mis en oeuvre pour y arriver mais nous n'y sommes pas parvenus à l'Union", déclarait ainsi Andrés Hountondji à l'issue de la rencontre.
"De la déception, de la frustration"
Un joueur qui racontait que deux émotions prédominaient dans le vestiaire après le coup de sifflet final : "J'ai vu de la déception, de la frustration dans le vestiaire", confiait-il.
Pour le Standard, il reste désormais une rencontre contre l'Antwerp à domicile pour prouver aux supporters qu'il y a de quoi y croire en Europe playoffs et que leur soutien pourrait être précieux pour décrocher un ticket européen.
Au-delà du prestige, il peut aussi y avoir une belle somme d'argent à aller chercher et des joueurs à convaincre de croire en le projet liégeois la saison prochaine aussi. Pour le repreneur, dont on ne connait pas encore l'identité, ce serait évidemment une bonne chose de voir l'équipe faire un pas en avant.