Le football français a perdu l'une de ses grandes figures.
L'AJ Auxerre a en effet annoncé le décès survenu dimanche à l'âge de 85 ans de son ancien dirigeant emblématique Gérard Bourgoin qui fut sponsor, vice-président et président du club, sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/y77tzvbn).
Il avait auparavant assisté le même jour à la rencontre de Ligue 1 entre Auxerre et Strasbourg (0-1).
Les pompiers l'ont retrouvé mort dans sa voiture après le match.
Enzo Scifo avait fait les beaux jours du club pendant deux saisons !
Il était apparu souriant dans les tribunes de l'Abbé-Deschamps aux côtés de Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), et s'était également réjoui une semaine plus tôt du succès éclatant, 3-0, de l'AJA contre l'Olympique de Marseille.
Le nom de Gérard Bourgoin restera intimement lié à l'âge d'or du club, mais aussi à certains de ses échecs.
Il s'y était investi en devenant sponsor principal des années 1970 à 1990 avec "Duc de Bourgogne", son illustre entreprise spécialisée dans le poulet qu'il avait lui-même créée en 1966.
L'ancien Diable Rouge Enzo Scifo (59 ans, 84 sélections, 18 buts) avait fait les beaux jours du clubs de 1989 à 1991 (81 matches, 30 buts).
Les deux plus belles saison de sa carrière, peut-être...
Le doublé coupe-championnat en 1995-1996
Avec Bourgoin Guy Roux, mythique entraîneur de l'équipe, et le président Jean-Claude Hamel, Auxerre avait écrit son nom en lettres dorées sur la carte du football français en décrochant notamment le doublé coupe-championnat en 1995-1996.
Cette saison-là, l'AJA comptait notamment dans ses rangs le célèbre Laurent Blanc (32 matches, 4 buts), devenu champion du monde deux ans plus tard, recruté à Saint-Etienne.
Rapidement devenu vice-président du club (1978-2000), Gérard Bourgoin avait pris la présidence de la Ligue nationale de football (l'ex-Ligue de Football Professionnel) en 2000 jusqu'en 2002.
Il était revenu au club en 2011 au poste de président.
Mais les choses s'étaient alors mal passées avec une relégation du club bourguignon en Ligue 2, et un vent de fronde chez les supporters.
Il avait quitté ses fonctions en avril 2013, mais restait depuis un fervent supporter de l'AJA, actuellement douzième de la Ligue 1 après 24 des 34 journées.
Jusqu'à son dernier souffle de dimanche aux abords immédiats de l'Abbé Deschamps.
À LIRE AUSSI
Marseille prolonge le contrat de l'ancien latéral droit d'Anderlecht (https://www.footnews.be/news/455029/marseille-prolonge-le-contrat-de-lancien-lateral-droit-danderlecht).