Que ce soit en Belgique ou ailleurs, l'arbitrage est critiqué. Dans les instances, on réfléchit donc à une façon d'améliorer les choses.
C'est ce qui devait se passer avec l'introduction du VAR mais ce n'est pas toujours le cas. L'apparition d'une nouvelle règle pourrait cependant changer les choses avec la vidéo. La FIFA réfléchit à la possibilité d'introduire le système des challenges, comme on peut notamment le voir en tennis.
Réforme des règles
Les entraineurs pourraient ainsi demander à ce qu'une phase soit revue par la vidéo en cas de doute sur une décision arbitrale et pour peu qu'elle ne soit pas déjà revue. Cela pourrait ainsi permettre de calmer certaines frustrations dans des phases litigieuses.
Autre nouvelle règle qui pourrait être soumise à l'IFAB, le changement concernant le hors-jeu. Wenger, en charge des propositions, le Français voudrait qu'un joueur soit considéré hors-jeu uniquement quand il est entièrement derrière le défenseur. Ainsi, il n'y aurait plus de hors-jeu pour un millimètre, comme c'est parfois le cas pour le moment.
Discussions en cours
Parmi les nouvelles règles qui seront discutées ce 1er mars, il y a la possibilité d'une communication entre les arbitres et le stade via un micro. De cette façon, les décisions pourraient être expliquées au public, comme ce fut le cas lors des Jeux Olympiques ou lors du Mondial féminin.
Enfin, il y aura une discussion sur la possibilité d'arrêter le chronomètre de la part de l'arbitre. Comme en rugby, il pourrait arrêter le jeu en cas de situation litigieuse ou de grosse blessure. On tendrait alors vers un temps de jeu effectif, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Avec des arrêts de jeu rallongés, un début de solution a été mis en place mais ne fait pas l'unanimité.