Le RSC Anderlecht est confronté à une tâche quasi impossible en Europa League ce jeudi soir. Pour se qualifier, les Mauve et Blanc devront résorber leur défaite 3-0 contre Fenerbahçe à l'aller. Pas évident face à une équipe dirigée par un renard rusé comme José Mourinho.
Le Portugais est l'un des meilleurs entraîneurs du 21e siècle et le seul à avoir remporté les trois compétitions européennes. Mais après des passages très volatiles à Manchester United, Tottenham et l'AS Roma, sa carrière a connu un léger coup d'arrêt. L'été dernier, cependant, il a relevé un nouveau défi à Istanbul.
Mourinho ravi
Pour l'instant, son aventure à Fenerbahçe est mitigée. En championnat, par exemple, il doit déjà céder six points à l'ennemi juré Galatasaray. Mais le Fener est toujours en lice en Coupe de Turquie et a donc le ticket pour les 1/8e de finale de l'Europa League à portée de main.
Mourinho était donc en pleine possession de ses moyens pour la double confrontation avec Anderlecht. Cela s'est déjà manifesté en Turquie la semaine dernière.
Avant le match, par exemple, il a fraternisé avec Thorgan Hazard. Hazard était sous contrat à Chelsea lorsque Mourinho en était le responsable. L'entraîneur David Hubert a également reçu une accolade chaleureuse.
Éloge de Vertonghen
Mourinho a également eu une conversation cordiale avec Jan Vertonghen. Les deux hommes travaillaient encore ensemble à Tottenham Hotspur. Le Portugais est même reparti avec le maillot du défenseur.
« Jan est toujours l'un de mes garçons. J'aime la façon dont il se présente en tant que footballeur et en tant que personne », a-t-il déclaré par la suite.
Lors de sa conférence de presse de mercredi, Mourinho a expliqué. « Que j'aie demandé le maillot de Vertonghen ? Je ne fais ça à aucun joueur, parce que ma maison n'est pas assez grande pour ça. Le fait que j'aie ramené son maillot à la maison signifie qu'il signifie quelque chose pour moi. C'était un honneur pour moi de travailler avec lui », a déclaré HLN.