Jan Vertonghen est de nouveau en forme. Et cela va faire du bien à la défense du RSC Anderlecht. Contre Fenerbahçe, le RSCA a une fois de plus montré qu'il manquait un organisateur en défense. Un Jan fort devrait améliorer le bloc d'Anderlecht.
Leander Dendoncker a été critiqué par un certain journal après Fenerbahçe. Il devrait apporter de la « maturité » à l'équipe, mais il ne l'a pas fait. Pas contre une équipe qui avait tout simplement plus de classe qu'Anderlecht. Pourtant, nous avons vu un Dendoncker avec beaucoup de grinta et de passion dans son jeu, et qui a pris ses responsabilités.
Dendoncker a prêché dans le désert
Dendoncker a été le seul à s'imposer physiquement au milieu de terrain. Stroeykens est à la recherche de son meilleur niveau, mais cela viendra dans les semaines à venir. Leoni pèse trop peu pour les matches de haut niveau, comme on a pu le constater en Turquie.
L'arrière-garde était également très limite. Sardella n'a pas été à la hauteur face à Tadic et Kostic, tandis qu'Adryelson est footballistiquement trop court pour Anderlecht. Hey et Augustinsson se sont bien défendus, même si Hey est peut-être un peu plus vif et affamé dans les duels.
Dendoncker a pris ses responsabilités en incitant la ligne arrière à jouer plus haut très souvent. Mais Adryelson et Comsoorten n'ont pas assez osé le faire. Résultat, Fenerbahçe jouait avec des hommes comme Fred sur un siège au milieu de terrain. Les espaces étaient énormes. Dendoncker a essayé d'y planter le décor, en vain... Le RSCA a montré trop de respect pour Fenerbahçe.
Vertonghen nécessaire à l'organisation défensive
David Hubert a besoin que l'ancien Diable Rouge joue dans les semaines à venir pour prendre le rythme. Le défenseur de 37 ans doit devenir le leader de la défense. Le RSCA a besoin de cette direction depuis l'arrière.
Autre point étrange : Adryelson est-il tellement meilleur que Simic ? Ce dernier se retrouve soudainement sur le banc deux matches de suite. Seule sa vitesse peut être une arme, tout comme sa force de tête. Mais sur le plan footballistique, c'est assez limité.
Un duo Vertonghen-Hey apporterait beaucoup au football d'Anderlecht. Hubert disposerait alors d'un axe central composé de Coosemans, Vertonghen, Dendoncker, Hazard et Dolberg. En Belgique, on peut aller très loin avec cela. Si Vertonghen parvient à atteindre son niveau de la saison dernière.