Le KRC Genk a fait preuve de résilience samedi en transformant un déficit initial en une victoire contre le Cercle de Bruges. Et ce, quelques jours seulement après l'élimination brutale en Croky Cup. L'entraîneur Thorsten Fink s'avère donc être un excellent motivateur.
Mercredi dernier, les Limbourgeois ont affronté le Club de Bruges, grand rival pour le titre, afin d'obtenir un ticket pour la finale de la Coupe. Le Racing a joué un match honorable sur son propre terrain et a eu de nombreuses occasions de gagner le match. Mais Genk n'a pas eu de chance dans la finition.
Discours enflammé de Fink
Finalement, le match s'est terminé sur un score de 1-1, le Club se qualifiant sur la base de la victoire 1-0 lors du premier match. Un coup dur pour le champion d'automne, qui devra désormais tout miser sur le titre national.
Peu après le match, Fink a toutefois réussi à transformer sa déception en une nouvelle motivation. L'Allemand a pris le micro et s'est adressé aux supporters et aux joueurs dans un discours enflammé.
Dans ce discours, il a immédiatement mis l'accent sur les autres objectifs. « Aujourd'hui, nous avons perdu un rêve. Mais dès demain, nous nous attaquerons au suivant : lutter pour le titre », a-t-il notamment déclaré.
Un signal clair
Il a été suggéré ici et là qu'il s'agissait d'un simple match de barrage. Mais l'analyste Thomas Chatelle est d'un tout autre avis. « Sur le plan psychologique, j'ai trouvé que c'était un coup de maître. J'ai rarement vu cela en Belgique. Un entraîneur qui s'adresse à la fois aux supporters et à ses joueurs », a-t-il déclaré dans les colonnes de Het Belang van Limburg.
Selon Chatelle, les mots de Fink ont également été bien choisis. « Son signal était clair. Ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient, mais le vrai travail commence maintenant. Fink veut devenir champion avec cette équipe. Il a le mérite de ne pas tourner autour du pot. Surtout à Genk, où l'on n'a pas l'habitude d'exprimer ses ambitions aussi bruyamment. »