Les temps ont-ils changé ? Oui, un peu ! Lors du retour de l'Union Saint-Gilloise sur la scène européenne, quand elle jouait en même temps qu'Anderlecht, peu importe contre quel adversaire et dans quelle coupe, son match était systématiquement retransmis sur Auvio, et celui des mauves sur la chaîne classique (Tipik). Même si elle figurait au-dessus de son voisin au classement de la Jupiler Pro League, comme c'était le cas.
Ce jeudi soir (21h00) lors de la huitième et dernière journée de l'Europa League, par contre, alors que les deux équipes sont déjà assurées de participer aux barrages aller et retour du 13 et du 20 février, mais peuvent encore aussi - surtout Anderlecht - rêver d'une qualification directe pour les huitièmes de finale, c'est le match de l'Union qui sera retransmis sur les deux canaux (Tipik et Auvio).
L'adversaire a fait la différence
Ce sera en effet Glasgow Rangers – Union que commenteront Benjamin Deceuninck et Philippe Albert.
Les fans d’Anderlecht, eux, auront droit, en télé, à un gros résumé du duel de leurs couleurs.
Et bien sûr à Auvio (Vincent Langendries et Marc Wilmots).
La Dernière Heure - Les Sports a voulu savoir pourquoi, et a posé la question à Benoît Delhauteur, le patron des Sports du service public.
Ce dernier a révélé divers critères: le prestige de l’adversaire et son niveau de jeu, la qualité des matches précédents des différentes équipes, la présence de joueurs belges dans l’équipe adverse et les audiences antérieures, entre autres.
Au final on comprend tout de même que c'est l'adversaire qui a fait la différence, et même qu'il n'y avait pas photo.
Les Glasgow Rangers, fondés en 1872, ont en effet de très loin le palmarès le plus fourni: 55 titres de champion d’Écosse, 34 Coupes d’Écosse, une coupe d’Europe gagnée (la coupe des vainqueurs de coupes en 1972) et quatre autres finales disputées.
Hoffenheim n’a lui rejoint la Bundesliga qu’en 2008, et n'y brille pas particulièrement cette saison (15e).
En plus, pour ce qui est des Belges dans le camp adverse, les Écossais comptent deux de nos compatriotes dans leur effectif : Nicolas Raskin et le nigérian Cyriel Dessers né à Tongres. Et surtout, ils sont entraînés par Philippe Clément (50 ans).
Du côté d’Hoffenheim, point de noir-jaune-rouge, si ce n’est le souvenir de Koen Casteels qui a défendu les buts du club de 2011 à 2015.
Un long résumé d'Anderlecht à la mi-temps
À noter tout de même la présence du défenseur français Stanley N'Soki (ex-Club Bruges) dans le noyau de l'Autrichien Christian Ilzer (47 ans).
Et que Voo proposera à ses abonné(e)s FCS Bucarest - Manchester United et AS Rome - Eintracht Francfort.
"À la mi-temps comme en fin de rencontre, Christine Schréder qui sera en plateau avec Alex Teklak et José Riga montrera un long résumé de la rencontre d'Anderlecht, et nous aurons aussi le classement en live, explique pour sa part Thomas Van der Linden qui sera à l'édition.
À LIRE AUSSI
Le Ninja a repris l'entraînement et s'exprime (https://www.footnews.be/news/451666/le-ninja-a-repris-lentra%C3nement-et-sexprime).