Lorsque Neymar passa de Barcelone au Paris Saint-Germain pour 222 millions d'euros, il devint le joueur le plus cher de l'histoire du football.
Certains observateurs annonçaient alors une envolée des montants des transferts exponentielle et quelques-uns voyaient le milliard d'euros être atteint sans grande difficulté. Depuis, les choses ont changé et les sommes des transferts ne se sont pas envolées.
Une nouvelle folie ?
Mais un championnat est en train de rebattre les cartes. En Arabie Saoudite, on est prêt à toutes les folies pour s'offrir les plus grands noms du monde du ballon rond. Il y en a un qui fait particulièrement rêver, c'est Vinicius.
"Il y a des équipes qui peuvent attirer ce type de joueur et d’autres qui ont encore besoin de se développer beaucoup plus. Et si j’évalue à ce que nous avons aujourd’hui, nos clubs ont ce qu’il faut pour attirer, développer et nourrir un tel talent. Nous espérons avoir des recrues intéressantes cet été", a déclaré Omar Mugharbel, le patron de la Saudi Pro League à la presse espagnole.
Bientôt milliardaire ?
Laissant entrevoir des mouvements importants, il pourrait annoncer le passage de Vinicius en Arabie saoudite pour 300 millions d'euros. Un club serait prêt à débourser cette somme folle et à offrir un salaire d'un miliard d'euros au Brésilien, soit 200 millions d'euros pendant cinq saisons.
Pour le moment, tout cela reste hypothétique et si Vinicius ne signe pas en Arabie saoudite, d'autres grands joueurs devraient de nouveau le faire dans les prochains mois, permettant au championnat de continuer à se développer. Rappelons que les dirigeants saoudiens sont aussi allés chercher des entraineurs et des dirigeants en Europe afin de se développer.