Rudi Garcia sera à la tête des Diables Rouges au moins jusqu'à la Coupe du Monde 2026. Le Français a déjà laissé une bonne impression lors de sa présentation officielle, mais tout le monde n'est pas convaincu par ce choix. Même dans son pays, cette nomination a suscité des réactions mitigées.
L'entraîneur, aujourd'hui âgé de 60 ans, s'est déjà constitué un solide CV en travaillant pour de grands clubs comme l'AS Rome, l'Olympique lyonnais et le SSC Naples. Ses passages à l'OSC Lille et à l'AS Rome ont été couronnés de succès.
En outre, Garcia a beaucoup d'expérience et dégage l'autorité nécessaire, ce que le groupe de joueurs pourrait avoir besoin après le passage de Domenico Tedesco. En revanche, ses derniers postes n'ont pas vraiment été couronnés de succès.
À Al-Nassr et à Naples, il a notamment eu des problèmes avec les joueurs vedettes Cristiano Ronaldo et Victor Osimhen. En outre, il s'est également heurté à plusieurs reprises à la direction de ses anciens employeurs. Mais Vincent Mannaert, le patron sportif de l'Union Belge, a été totalement convaincu de sa candidature lors des discussions entre les deux parties.
Expert en conversation
Garcia jouit apparemment d'une certaine réputation en la matière. « J'ai entendu Jérôme Rothen dire dans un podcast français que Garcia est le 'magicien' des applications. J'en déduis qu'il sait bien se vendre », a déclaré l'analyste Franky Van der Elst à Het Nieuwsblad.
Le sélectionneur national a donc également réussi à séduire Mannaert, même si ce dernier a procédé à un examen approfondi avant de faire son choix. Et apparemment, les Français ont encore plus de doutes.
« Je travaille beaucoup avec des entraîneurs français. Ils m'ont déjà contacté et se moquent de moi. Vous vous êtes fait avoir par Garcia ! Vous savez que les Français sont de vrais patriotes, mais les collègues français ici ne sont pas très chauds avec leur Garcia. Selon eux, c'est un bavard qui, à l'extérieur, fait passer son message dans un bel emballage et l'explique, mais il ne le fait soi-disant que pour les apparences », a déclaré Jacky Mathijssen, qui s'avère être un grand opposant dans les colonnes de Het Belang van Limburg.
Des bruits positifs aussi
Pourtant, tous les Français ne sont pas forcément négatifs à l'égard de Garcia. La Dernière Heure, par exemple, a contacté l'ancien milieu de terrain et analyste Ludovic Obraniak. Selon lui, Garcia est le bon choix pour ces Diables et c'est quelqu'un qui peut fédérer tous les joueurs autour de son projet.
A noter toutefois qu'Obraniak a connu de loin la meilleure période de sa carrière à Lille lorsque Garcia y était entraîneur principal. Il ne semble donc pas tout à fait objectif...