Anderlecht doit impérativement mieux se comporter. L’entraîneur David Hubert devra aussi faire un choix : un 4-3-3 ou un 3-4-3. Quel système va-t-il adopter comme base ? Une analyse.
Anderlecht a joué avec une équipe B contre Viktoria Plzen. Sa défaite n’a pas été une grande surprise mais c'est la manière qui a choqué. La mentalité n'y était pas et ce n’est pas la première fois : contre FCV Dender, Beerschot et RFS, cela avait également été le cas sous Hubert. L’entraîneur est sous pression, pas pour son poste, mais bien pour enfin instaurer de la régularité. Pour l’instant, son parcours est irrégulier.
Avec les nouvelles recrues et les joueurs clés qui vont progressivement revenir, il n’y a plus d’excuses dans les semaines à venir. Anderlecht doit commencer à faire quelque chose de cette saison. Atteindre la finale de la coupe, éviter les Play-offs de la Ligue Europa et réduire l’écart avec Genk et le Club Bruges. Tels sont les objectifs jusqu’aux Champions Play-offs.
Excuse valable
Dans un scénario idéal, Hubert pourra aligner sa meilleure équipe à partir de fin février (quand Vertonghen sera rétabli). C’est une excuse valable d’avoir eu beaucoup de blessures, mais il est désormais temps de passer à l’action. Mais une grande question demeure : qui Hubert doit-il titulariser lorsque tout le monde sera en pleine forme, et quel système choisir ?
S’il opte pour un 3-4-3, dans lequel Anderlecht ne nous a pas encore convaincus au niveau du jeu, cela semble être le « meilleur onze » : Coosemans – Adryelson/Simic – Vertonghen – Hey – Sardella – Augustinsson – Dendoncker – Stroeykens – Edozie – Dolberg – Hazard.
Un 4-3-3 semble cependant mieux correspondre à cette sélection. Ce n’est pas illogique, car c’est principalement sur ce système que l’on a recruté sous Jesper Fredberg. De plus, avec ce système, Anderlecht pourrait mettre Hazard au centre, là où il préfère jouer et où il pourrait probablement être le plus efficace. Coosemans – Sardella – Adryelson/Simic ou Hey – Vertonghen – Augustinsson – Dendoncker – Stroeykens – Hazard – Edozie – Dolberg – Degreef/Huerta.
Plus de stabilité derrière
Nous penchons plutôt pour la seconde composition. À l’arrière, il faut plus de stabilité. Augustinsson ne déçoit jamais et est une valeur sûre avec un 6/10. Hubert apprécie N’Diaye, mais il fluctue parfois un peu trop. Augustinsson est moins dynamique, mais c’est un excellent centreur. D’autre part, nous ne sommes pas fans de Sardella comme wingback, on le préfère plutôt en arrière-droit dans une défense à quatre.
Au milieu de terrain, le trio Dendoncker, Stroeykens et Hazard aurait tout ce qu’il faut. Endurance, puissance, qualité technique, profondeur, bonne gestion de l’espace court… Stroeykens et Hazard pourraient bien échanger leurs positions entre le poste de 8 et de 10. Sur les ailes, Edozie sort du lot. Imprévisibilité, rapidité, profondeur, travail acharné… Un besoin vital. À droite, un joueur comme Degreef pourrait être aligné, il y a déjà réalisé ses meilleurs matchs. Huerta joue en équipe nationale et pourrait apporter encore plus d’imprévisibilité. En attaque, Dolberg est évidemment le titulaire.
Le deuxième onze, celui en 4-3-3, est un très bon onze au niveau belge. Si Hubert peut aligner ce onze, il n’y a plus d’excuses possibles. Anderlecht devrait toujours terminer dans le top 3.