Pour Domenico Tedesco et la Belgique, c'est officiellement terminé. Désormais, tout le monde attend de connaitre l'identité de son successeur.
Les candidats ne manquent pas et Vincent Mannaert va devoir faire le bon choix. Un choix qui sera en partie dicté par les finances de la fédération, ce qui pourrait réduire la liste de ceux qui prendront la tête de l'équipe nationale.
"La carrure pour gérer les egos"
Parmi ceux qui ont un profil assez intéressant, il y a Julen Lopetegui. Le journaliste du Nieuwsblad Pieter-Jan Calcoen dresse le profil du coach pour la RTBF.
"Lopetegui a prouvé qu’il sait mettre des choses en place. Il a la carrure pour gérer les égos et il maitrise plusieurs langues. Mais il a connu plusieurs échecs récemment, notamment en Premier League, à Wolverhampton et West Ham. Vu la situation financière de la fédération, il pourrait être un bon candidat", explique le journaliste.
"Un cadre pour s'exprimer"
Pour Alex Teklak aussi Lopetegui pourrait être la solution idéale pour les Diables rouges, qui doivent grandir avec la nouvelle génération et qui doivent le faire rapidement vu les échéances qui arrivent.
"Lopetegui a coaché les équipes de jeunes espagnoles, avec deux trophées à la clé [un U19 et en espoirs]. C’est une bonne chose. Niveau profil, c’est un entraineur qui a un style à la Pep Guardiola, avec un jeu posé. Il privilégie les milieux de terrain techniques et le contrôle du jeu. Il veut avoir le ballon, il aime les relances courtes depuis l’arrière, mais aussi de l’intensité dans le pressing", analyse Teklak.
"De nombreux joueurs attendent un cadre pour s’exprimer, avec des repères clairs. Ils veulent, eux aussi, être mis en lumière par le jeu proposé, ce qui n’était plus le cas sous Tedesco. Si Lopetegui estime avoir les joueurs pour mettre en place son système, c’est une bonne chose", de conclure l'ancien joueur.