Anderlecht a bien utilisé le réseau de scouting mis en place par Jesper Fredberg. Il est resté en contact constant avec le responsable du recrutement, Dries Belaen. Grâce à son travail et celui de ses scouts, les Mauves semblent soudainement très actif sur le marché des joueurs mexicains, comme en témoignent les dernières rumeurs de transfert.
Jesus Orozco
Anderlecht a fait des offres pour deux joueurs mexicains cet été. Les Bruxellois ont fait une offre pour le défenseur central Jesus Orozco Chiquete. Le défenseur de 22 ans, quadruple international mexicain, était intéressé par un transfert à Bruxelles, mais Fredberg disposait d'un budget très limité.
Anderlecht a bien fait une offre de plusieurs millions, mais elle était bien en dessous des six millions d'euros demandés. Peut-être qu'Olivier Renard pourra rouvrir ce dossier. En effet, Orozco a snobé les entraînements de la nouvelle saison avec Chivas. Il veut partir et vise un transfert vers Cruz Azul. Peut-être que les Mauves pourront à nouveau sonder le défenseur. Son contrat court jusqu'en 2026 et peut-être que Renard pourra le libérer pour un prix inférieur à 6 millions d'euros grâce à cette situation.
Fidel Ambriz
Fredberg a aussi tout mis en œuvre pour faire venir un milieu de terrain au Lotto Park. Il a été mis sur la piste de Fidel Ambriz, un milieu de terrain mexicain de 21 ans. Le milieu central était une piste concrète. Le Club Léon a confirmé qu'Anderlecht avait fait une offre, mais qu'elle était trop basse. Finalement, c'est Monterrey qui a remporté la mise en offrant 6,7 millions d'euros.
Dire que Fredberg n'a pas utilisé le scouting serait donc un mensonge et totalement farfelu. Il a ensuite cherché des opportunités moins chères dans son réseau. La saison précédente, il avait déjà fait cela avec plusieurs transferts comme Alexis Flips, Luis Vazquez et d'autres. Le scoutisme d'Anderlecht a apporté de nombreux joueurs ces dernières années. Souvent, cela n'a pas abouti faute de budget.
Cesar Huerta
Le responsable du recrutement, Dries Belaen, est toujours le premier contact pour les agents. Avec le responsable sportif, il filtre les dossiers. C'est donc logiquement à ce moment-là que le directeur sportif, désormais Renard, prend les décisions finales. Ce n'est donc pas un hasard si Anderlecht a découvert César 'Chino' Huerta. Le Mexicain de 24 ans, qui compte 15 sélections en équipe nationale, serait en route pour le RSCA. Son contrat expire en 2025, ce qui en fait une belle opportunité, car autrement, il n'aurait pas été une cible pour les Bruxellois, comme Orozco et Ambriz.
Huerta, auteur de 6 buts et 4 passes décisives en 21 matches, est un ailier très technique, préférant jouer à gauche. C'est aussi un joueur capable de bien jouer entre les lignes. Anderlecht pourrait bien avoir besoin de renforts sur les ailes. Samuel Edozie reviendra à Southampton cet été, et l'avenir de Francis Amuzu et Nilson Angulo est incertain.
De plus, Huerta pourrait également dépanner à droite, où seule la présence d'Anders Dreyer est garantie. Fredberg avait prévu cet été de recruter deux ailiers créatifs et rapides, mais le budget ne le permettait finalement pas. Renard pourra-t-il y remédier en 2025 ?