Le Cercle Bruges a vécu un moment fort de son histoire jeudi soir en parvenant à survivre pour la première fois à une phase de groupe européenne. Il s'est contenté d'un match nul contre Istanbul Basaksehir.
Ce faisant, le Cercle a même réussi à s'assurer une place parmi les huit premiers du tour final de la phase de championnat de la Conference League, ce qui lui permet d'accéder directement aux huitièmes de finale. C'est un exploit que peu de gens attendaient.
Les joueurs du Cercle se rappellent de Muslic
Au Cercle, les joueurs ne voulaient pas non plus oublier Miron Muslic. L'ex-entraîneur a été licencié il y a quelques semaines, mais il a tout de même joué un rôle important dans la qualification. Il a en effet dirigé les quatre premiers matches.
« Les adieux de Miron ont été très émouvants », explique le capitaine Thibo Somers à Het Laatste Nieuws. « Le fait qu'il y ait eu une discussion de groupe après son licenciement était une initiative de ma part, oui. Car je pense qu'en tant que joueurs, nous sommes responsables à 80 % de ce qui s'est passé et que nous devons donc oser assumer cette responsabilité ».
Différence notable avec Feldhofer
Pour l'instant, le licenciement de Muslic s'est avéré être le bon choix pour le Cercle. Son successeur, Ferdinand Feldhofer, reste invaincu depuis trois matches, avec notamment une victoire sur l'Olimpija Ljubljana et un match nul contre Gand.
« L'effet est visible depuis lors, je pense », a estimé Somers. « C'est aussi parce que le nouvel entraîneur a déjà mis d'autres accents. Même s'il n'est pas encore là depuis assez longtemps pour bien le connaître. Mais nous avons déjà beaucoup moins recours aux longs ballons lorsque nous sommes en difficulté. »