Il y a des règlements avec lesquels on ne plaisante pas et il y a un club qui vient de l'apprendre à ses dépens.
En octobre dernier, une rencontre de D3 ACFF entre Aische et Arquet était au programme. Si elle avait pu débuter normalement, elle était en revanche arrêtée dès la troisième minute de jeu. À ce moment-là, un pylône d'éclairage rendait l'âme.
Problème d'éclairage
Un des joueurs d'Aische, qui est électricien, allait identifier la panne mais trop tard. Les trente minutes prévues par le réglement pour trouver une solution étaient passées et l'arbitre de la rencontre, Hamza Haroui, rendait un rapport dans lequel il décidait que la rencontre se jouerait sur tapis vert, comme prévu par l'article B6.35.
Si le dossier est passé devant le comité de discipline, celui-cii a validé la défaite 0-5. Jugeant la décision injuste, Aische est passé ce mercredi devant le comité d'appel mais la décision a été confirmée, ainsi qu'une amende pour terrain non conforme.
Sanction confirmée
Aische aurait la possibilité de passer en évocation s'il trouvait un élément nouveau mais le président Francis Duchêne a décidé que c'en était assez et que cette double défaite devait servir de leçon pour le futur mais que ça ne valait pas la peine d'aller plus loin.
Comme l'explique la RTBF, si l'ACFF tient au respect de la règle des trente minutes, c'est parce que " le risque serait de voir certains clubs provoquer un arrêt d’éclairage, une panne lorsque le score est en leur défaveur ou par exemple lorsqu’un joueur ou l’autre important s’est blessé ou fait défaut".
Dans la série B, Marloie a connu une mésaventure similaire avec une panne qui avait été résolue après 29 minutes et 15 secondes, ce qui avait plongé le président Hérion dans une situation de stress intense en entendant l'arbitre décompter les minutes.