Il y a de fortes chances que la Belgique ne soit pas représentée au championnat d'Europe des moins de 21 ans l'été prochain. Dans les barrages de la campagne de qualification, l'équipe du sélectionneur national Gil Swerts a perdu son premier match contre la République tchèque. Le score final est de 0-2 après une bourde embarrassante du gardien Senne Lammens.
Les Jeunes Diables avaient terminé à la deuxième place de leur poule de qualification. Par conséquent, ils devaient jouer des matches de barrage pour se qualifier pour la phase finale du Championnat d'Europe de l'été prochain. Dans ces matches, ils ont hérité de la République tchèque.
Beaucoup de possession de balle, peu de danger
Bien que l'enjeu soit de taille, trois joueurs importants ont été transférés dans l'équipe première en début de semaine. Ainsi, Sardella, Vermeeren et Mbangula ont été promus chez les grands. Swerts a toutefois réussi à mettre en place une belle équipe entre les lignes. A Louvain, les Belges ont immédiatement pris possession du ballon. Mais ils n'ont pas réussi à se montrer très dangereux sur le plan offensif.
Sur une belle passe de Delorge, Stassin n'en a pas profité et a botté deux fois à côté. Ces occasions manquées allaient coûter cher peu de temps après.
Lammens perd la face
La lumière s'est soudainement éteinte pour Lammens. Ce dernier, qui réalise une excellente saison à l'Antwerp, a commis une terrible erreur contre les Tchèques. Le ballon a roulé dans le but vide. Un but douloureux, qui a également permis d'établir le score à la mi-temps.
Le 0-1 semblait motiver les visiteurs, car les Tchèques revenaient des vestiaires avec un bien meilleur état d'esprit. Un tir dévié a même atterri sur le cadre du but. Mais les Belges n'ont pas eu de chance non plus. Stassin était sur le point d'égaliser mais son but était refusé pour un hors-jeu très limite.
Peu de temps après, le coup de massue allait tomber pour les Diablotins. Sur un corner, les défenseurs belges ne parvennaient pas à sortir le ballon de leurs seize mètres. Fila apparaissait soudain comme un petit diable dans la surface et marquait le 0-2.
Une défaite très coûteuse et douloureuse pour Swerts et ses troupes. Le match retour est prévu mardi prochain, mais il faudra un demi-miracle pour l'obtenir.
Dit wil je NIET meemaken als doelman 😱😱
— Pickx Sports (@PickxSports) November 15, 2024
🇧🇪 De Jonge Duivels staan op achterstand tegen Tsjechië na een fout van Lammens 😦#pickxsports #U21 #belgium #belgiumu21 #football #lammens pic.twitter.com/ft3fFB3IYh
🇧🇪 Déception à nouveau pour les espoirs 😞
— Pickx Sports (@PickxSports) November 15, 2024
⚽ Les Tchèques enfoncent le clou 0️⃣-2️⃣#pickxsports #U21 #belgium #belgiumu21 #football pic.twitter.com/dyZJfjqvo7