Gand a mis un terme, dimanche, à ses difficultés à marquer lors des derniers matches de championnat. Les Buffalos ont pris le dessus sur un Standard en manque d'inspiration en infligeant un généreux 5-0 ce dimanche. Le match a été brièvement perturbé par l'effondrement de Noah Fadiga.
En coupe et au niveau européen, les Buffalos ont enregistré de bons résultats ces dernières semaines. Mais en Jupiler Pro League, l'équipe de l'entraîneur Vrancken a connu une période creuse. Pendant trois matches de championnat consécutifs, Gand n'a pas réussi à marquer. Mais face au Standard, les choses ont vite changé.
Les Rouches ont prouvé leur solidité défensive cette saison. Le gardien Epolo a maintenu son équipe debout à plusieurs reprises, comme il l'a encore fait à Gand sur une tentative de Delorge. Mais le jeune gardien commet aussi régulièrement des erreurs. Sur un corner, par exemple, il n'a pas suffisamment écarté le ballon, ce qui a permis à Watanabe d'ouvrir le score.
Une frayeur pour Fadiga
C'est un coup dur pour l'équipe de l'entraîneur Leko, mais le Standard ne s'est pas laissé abattre. Par l'intermédiaire de Zeqiri et Ayensa, entre autres, il s'est procuré quelques occasions d'égaliser. Gand a tenu bon et juste avant la mi-temps, la victoire semblait déjà acquise : Dean, le chouchou du public, doublait la mise d'une belle volée.
Quelques instants plus tard, Fadiga s'effondrait sur la ligne de touche. Compte tenu de ses antécédents cardiaques, on a tout de suite craint le pire. Mais le joueur de couloir a rapidement retrouvé ses esprits. Gand a fait savoir qu'il n'y avait pas de causes cardiologiques à l'origine de l'incident.
Bévue(s) d'Epolo
Juste après la pause, La Gantoise a mis un terme à la partie. Epolo a d'abord bien capté une tentative de Dean, mais a ensuite dû s'incliner sur un tir de Brown. Peu après, le score était même de 4-0. Sonko frappait la barre transversale pour la deuxième fois du match, mais Dean était bien placé pour reprendre le ballon de la tête.
Finalement, le Standard allait encaisser un cinquième but sur une nouvelle bourde embarrassante du gardien liégeois. La Gantoise s'impose donc finalement sur le score fleuve de 5-0.