Anderlecht est depuis longtemps réputé pour son centre de formation. Chaque année, ils sont des centaines à se former à Neerpede en espérant réussir à percer en équipe première.
Parmi les joueurs qui fréquentent l'académie bruxelloise, il y a une majorité de jeunes belges mais il y a aussi des joueurs étrangers qui tentent leur chance. Parmi eux, il y en a un qui revient sur son passage à Anderlecht avant le déplacement des Mauves au Rigas FS.
Formé à Neerpede
Ce joueur évolue chez le grand rival, le Riga FC. Âgé de 22 ans, Eduard Daskevics avait débarqué en Belgique en 2018 et après avoir passé trois années à Neerpede, il a fini par rejoindre le club norvégien de Hamkam. C'est en janvier 2023 qu'il a fait son retour en Lettonie, son pays natal.
Il est revenu sur les raisons pour lesquelles il n'a pas percé à Anderlecht. " Il y avait de meilleurs joueurs que moi à Anderlecht. Jérémy Doku jouait à mon poste à l'époque, par exemple. Et pas seulement lui, il y en avait d'autres qui étaient tout simplement meilleurs", explique Daskevics.
"Meilleur dans tous les domaines"
"Doku était phénoménal et meilleur que moi dans tous les domaines. Technique, physique, vitesse... Il faisait tout à un rythme plus élevé que moi. J'ai également joué avec Killian Sardella et Marco Kana, ainsi qu'avec Zeno Debast et Roméo Lavia", ajoute-t-il.
Daskevics qui aura eu l'occasion de jouer un match de préparation aux côtés de Vincent Kompany : "J'ai eu l'honneur de jouer dix minutes avec Vincent Kompany. Et puis j'ai également eu l'occasion de jouer avec Samir Nasri chez les espoirs."
Daskevics qui aura également été intégré à quelques reprises dans le groupe A par Kompany quand il sera devenu entraineur à part entière : "Kompany m'emmenait parfois dans le noyau A pour m'entrainer avec lui et il était déjà clair à l'époque qu'il avait tout pour devenir un bon entraineur. On sentait qu'il était d'un autre niveau et qu'il avait travaillé à un haut niveau."