Le Beerschot ne pourra pas compter sur ses supporters lors de trois déplacements, et devra aussi entre autres payer une amende de 10.000 euros, a communiqué mercredi le Conseil disciplinaire de la fédération belge (RBFA) qui lui a infligé ces sanctions en raison des débordements lors du derby anversois à l'Antwerp arrêté par l'arbitre Lothar D'Hondt le 29 septembre dernier.
Pour les incidents et l'utilisation de matériel pyrotechnique, le Beerschot est condamné à une amende effective de 10.000 euros, ainsi qu'à l'interdiction d'être accompagné par ses supporters lors de trois rencontres en déplacement.
Il est aussi frappé de la fermeture de l'une de ses tribunes (bloc 1 tribune 3) lors de trois matches à domicile (le 1/12 contre le Cercle de Bruges, le 14 contre le Standard, et le 21 contre le KV Courtrai).
Le Bloc 1, également baptisé "Espace Joske Vanhout", est la partie du stade olympique où l'ambiance est la plus chaude, et où sévit le noyau dur du club.
Les trois rencontres en déplacement seront celles disputées en championnat à partir de 15 jours calendriers suivant une décision définitive dans ce dossier.
Soit en l'état actuel des choses au KV Malines (24/11), à Anderlecht (8/12) et à Oud-Heverlee Louvain (27/12).
Un appel devant la CBAS est possible
Le parquet avait réclamé ces sanctions, et a donc été entendu par le Conseil disciplinaire.
Un recours devant la CBAS, la Cour belge d'arbitrage du sport, est possible.
Les acteurs du bouillant derby avaient été définitivement renvoyés aux vestaires après 76 minutes au stade du Bosuil.
L'Antwerp menait 4-0 quand les supporters du Beerschot ont lancé des fumigènes sur le terrain, empêchant la poursuite de cette partie comptant pour la 9e journée de Jupiler Pro League.
Les supporters du noyau dur avaient prévenu
Le match aurait en principe dû se poursuivre à huis clos le lendemain à partir de la minute d'arrêt, mais le Beerschot avait préféré déclarer forfait (5-0), et la Pro League lui avait infligé une (première) amende de 50.000 euros.
Les supporters du noyau dur du Beerschot avaient indiqué avant la rencontre qu'ils saborderaient ce derby si cela tournait mal pour leur club, lanterne rouge du championnat.
Vingt-deux supporters avaient été identifiés par la police anversoise, et ont reçu une interdiction de stade de trois mois
À LIRE AUSSI
Europa League: l'Union retrouve la Roma, qu'elle avait éliminée le siècle passé (https://www.footnews.be/news/441659/europa-league-lunion-retrouve-la-roma-quelle-avait-eliminee-le-siecle-passe).