Trouver un consensus en Belgique n'est pas une chose simple et cela vaut également pour le football. Ce mercredi, des négociations importantes vont débuter.
S'ils n'est pas totalement exclu qu'elles aboutissent, ça n'a jamais été le cas auparavant et il faudra donc certainement attendre plusieurs assemblées générales pour qu'un accord entre les différentes parties aboutissent.
Les négociations vont commencer
Ce qui est en jeu, ce sont les droits télévisés pour les cinq prochaines saisons en Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. L'actuel contrat se termine à la fin de la saison et il va donc falloir trouver un accord.
La première assemblée générale se tiendra ce mercredi à 10 heures et réunira le CA de la Ligue, le CEO Lorin Parys et le groupe de travail sur la clé de répartition, qui présenteront aux clubs les offres reçues et les pistes pour la future clé.
Des droits en augmentation ?
Mais qu'est-on en droit d'attendre ? Si les droits ont augmenté dans certains championnats, il y en a d'autres comme la Ligue 1 où il a été difficile de trouver un accord et où celui qui a été trouvé était loin de satisfaire tout le monde.
En Belgique, les droits s'élèvent pour le moment à 103 millions d'euros et on ne sait pas s'il est raisonnable de penser qu'on atteindra une meilleure somme pour la période concernée. Les droits télé sont une source importante de revenus pour les clubs et le montant ainsi que la répartition sont donc particulièrement importants.
La question qui se pose évidemment pour les supporters est de savoir si les droits seront attribués au même détenteur que celui actuel. Un changement pourrait évidemment contraindre les fans à changer d'abonnement pour continuer à suivre les prestations de leur équipe.