À Anderlecht, on sait que Wouter Vandenhaute a envie de montrer que c'est lui qui est à la manoeuvre. Ainsi, le président a décidé qu'il était temps de remercier Jesper Fredberg.
Après le départ de Brian Riemer, c'est donc un autre Danois qui a quitté le Sporting. Mais quel est le bilan du directeur sportif ? Celui-ci justifie-t-il un départ d'un "commun accord" ou fallait-il continuer de lui faire confiance ?
Des débuts convaincants
Dès son arrivée, Fredberg avait réalisé de belles choses alors même qu'Anderlecht disposait de moyens financiers limités. Lors du mercato hivernal 2023, il avait réussi à attirer Islam Slimani et Anders Dreyer. Si le premier n'était resté que six mois, il avait inscrit neuf buts en seize rencontres. Quant au second, il est toujours là, même s'il ne fait pas l'unanimité.
Quelques mois plus tard, il passait à la vitesse supérieure en réalisant pas moins de douze transfers entrants. Et parmi ceux-ci, il y en avait évidemment qui sortaient du lot, comme Thorgan Hazard ou Kasper Schmeichel. Kasper Dolberg, Ludwig Augustinsson et Mats Rits les accompagnaient.
Plusieurs énigmes
Mais si ces transferts étaient réussis, il y avait aussi des flops parmi lesquels on peut citer Justin Lonwijk, dont le passage à Anderlecht reste une énigme. Il y aura également eu la gestion caastrophique du cas Maxime Dupé et les interrogations entourant des joueurs comme Louis Patris, Alexis Flips ou Thomas Delaney.
Parmi toutes ces arrivées, il y a encore celle de Luis Vazquez, qui restera un des transferts les plus chers de Fredberg avec un coût de 4,5 millions d'euros. Un investissement qui n'a pas encore été vraiment rentabilisé pour les Mauves.
Changement de cap radical
L'hiver suivant, changement de cap radical avec l'idée d'apporter seulement quelques retouches à un groupe qu'il juge à la hauteur des attentes. Mais l'arrivée de Mads Kikkenborg ne va convaincre personne ou presque. Appelé pour concurrence Schmeichel et le remplacer après son départ, il se fera rapidement dépasser par Coosemans dans la hiérarchie.
Il y aura aussi l'arrivée de Federico Gattoni, qui aura joué au pompier de service mais qui n'aura guère fait plus que dépanner et qui aura à chaque fois retrouvé le banc quand on n'avait plus besoin de lui.
Le mercato de trop
Enfin, il y aura eu le mercato estival de cette année avec beaucoup de transferts qui n'auront pas été finalisés. Jan-Carlo Simic restera longtemps la seule recrue des Mauves, avant d'être rejoint par Thomas Foket et Leander Dendoncker.
Mais il y aura aussi l'arrivée de Zanka, qui devait mettre au service du club ses 102 rencontres de Premier League. Sur le déclin, il ne sera pas vraiment un cadeau pour Riemer, qui persistera tout de même alors que David Hubert prendra la décision de le renvoyer sur le banc.
Pour les supporters et les observateurs, ce transfert raté sera certainement celui de trop. Et il semble que pour la direction aussi il s'agit du loupé de trop, celui qui aura coûté sa place à un Jesper Fredberg qui n'aura pas l'occasion de faire ses preuves dans quelques semaines.