Certains analystes belges ont crié ces derniers jours et semaines pour mettre Amando Lapage dans l'équipe au détriment de Mathias Jorgensen. Seulement, nous doutons que certains d'entre eux regardent souvent les matches de la Challenger Pro League. La Dernière Heure a heureusement présenté une analyse plus approfondie de la situation.
Lapage n'arrive pas à convaincre
Les Mauve et Blanc ne semblent pas vouloir placer un jeune dans la défense de l'équipe première. Notre rédaction a déjà souligné que des joueurs comme Amando Lapage, Ismaël Baouf, Nathan De Cat et Nunzio Engwanda ne sont pas prêts à prendre place au sein de l'équipe A
D'autant plus que Jan-Carlo Simic est lui aussi un joueur qui n'a que peu ou pas d'expérience et qui a besoin de repères. Lapage ne réalise pas une grande saison au RSCA Futures, où Baouf fait meilleure impression. De Cat et Engwanda évoluent principalement au milieu de terrain. Ils ne sont pas de purs défenseurs centraux.
La DH rapporte qu'à Anderlecht, on n'est pas convaincu par Lapage. L'avenir du petit-fils de Paul Van Himst est incertain. L'été dernier, il a bénéficié d'une année supplémentaire de contrat, principalement pour aider les Futures et s'y développer en tant que footballeur. Avec sa puissance en duel et ses qualités de leader, il est certainement une valeur ajoutée pour cette équipe à ce niveau, même si Lapage ne se démarque pas vraiment.
Trop tôt pour Engwanda et De Cat
Anderlecht ne considère pas non plus qu'il soit opportun de lancer dans le grand bain des jeunes de 16 ans comme Engwanda et De Cat. Ils ont besoin de minutes de jeu dans l'ombre, ce qui peut se faire au RSCA Futures. Pour l'instant, il ne semble donc pas que l'un de ces trois garçons fasse partie de l'équipe de sitôt.
Lapage, De Cat et Engwanda ont déjà fait partie du noyau A régulièrement, mais en raison de la situation au RSCA Futures, cela ne se produira plus avant un certain temps. Il est particulièrement important qu'ils assurent le maintien en Challenger Pro League.