Le football belge a dû faire face à plusieurs faillites ces dernières années. Le KV Ostende est le dernier club professionnel à avoir connu cette mésaventure. L'équipe côtière a dû déposer le bilan l'été dernier après avoir échoué à trouver un repreneur à temps pour obtenir une nouvelle licence professionnelle.
Ostende avait le vent en poupe lorsque Marc Coucke en était le président, mais après son départ, le club s'est rapidement effondré. Les successeurs Peter Callant et Frank Dierckens n'avaient pas la puissance financière nécessaire et, après leur passage, Pacific Media Group a conduit le club dans l'abîme.
Après une belle première saison avec Alexander Blessin comme entraîneur, leur politique a conduit à la relégation en D1B, puis à la fin du KV Ostende, qui a depuis fusionné avec le KSV Dixmude et opère en troisième division nationale flamande (3 VV) sous le nom de KV Diksmuide Oostende.
Ostende escroqué par un octogénaire allemand
Une autre histoire douloureuse de la période de PMG refait surface. Het Nieuwsblad rapporte que le KVO a été douloureusement trompé par un octogénaire allemand. Il a ainsi réussi à escroquer le club de 250 000 euros.
À l'été 2018, Mohamad S., 85 ans, s'est fait passer pour le directeur financier du Spartak Moscou, où le KVO venait d'arracher Fashion Sakala pour 500.000 euros. Lorsque le premier versement devait être déposé, le club s'est laissé berner par l'Allemand, qui a prétendu qu'il y avait un problème avec le compte inclus dans l'accord de transfert et a donc transmis un autre compte.
5 jours pour découvrir la supercherie
Ostende a déposé l'argent et ne s'est rendu compte de la supercherie que cinq jours plus tard, lorsque le club a reçu un rappel de paiement de la part du véritable directeur financier du Spartak.
Le club s'est adressé à la police, qui a fini par découvrir que l'argent avait atterri chez Mohamad S. L'affaire a été entendue par le tribunal correctionnel de Bruges mercredi matin.
Le curateur du KV Ostende s'est porté partie civile dans cette affaire, espérant encore récupérer l'argent. Après tout, le tribunal allemand aurait déjà saisi une grande partie de la somme.