Les supporters de football belges n'ont pas vraiment redoré leur image ces dernières semaines. Entre incidents lors du derby d'Anvers entre l'Antwerp et le Beerschot, ainsi que du derby du Waasland entre SK Beveren et Lokeren-Temse en 1B, les fans belges se sont également mal comportés lors des compétitions européennes.
Débordements des supporters belges en Europe
Au cours des derniers matchs avant la trêve internationale, plusieurs incidents impliquant des supporters de clubs belges ont eu lieu. Par exemple, un supporter du Club de Bruges a été repéré faisant un salut nazi lors d'un match contre Sturm Graz, tandis que les fans d'Anderlecht ont aussi fait parler d'eux en Espagne lors du match contre la Real Sociedad.
Les supporters de l'AA Gent ne sont pas en reste. Lors de leur premier match de Conference League contre Chelsea à Stamford Bridge, quelques fans ont semé le trouble. Des vidéos ont circulé montrant un supporter lançant un siège en direction des supporters locaux.
Une lourde amende pour l'AA Gent
Ces incidents ont valu à l'AA Gent une sanction sévère. "L'UEFA a infligé une amende de 40 000 euros à l'AA Gent pour des incidents lors du match contre Chelsea", a déclaré le club.
"Certains sièges ont été endommagés, et une partie d'un siège a même été projetée sur le terrain. L'AA Gent devra également indemniser Chelsea pour les dégâts causés. Le club regrette ces incidents et poursuivra son enquête sur cette affaire", a conclu le club.
KAA Gent krijgt boete van UEFA na incidenten tijdens wedstrijd tegen Chelsea.
— KAA Gent (@KAAGent) October 18, 2024
MEER I https://t.co/GvD2llzUYe#UECL #CHEGNT pic.twitter.com/4Enx9cmLUm