La génération dorée, c'est quasiment totalement fini pour les Diables rouges. Il reste cependant quelques joueurs, qui sont prêts à guider les jeunes qui ont débarqué récemment.
Dans une longue interview pour le podcast Koolcast, Romelu Lukaku a évoqué cette transition générationnelle et la façon dont se passent les choses avec les plus anciens. Pour le moment, les jeunes doivent écouter et il n'est pas sûr qu'ils aient envie de le faire.
"Nous disons toujours la vérité"
"Kevin, Thibaut et moi disons toujours la vérité. On n’a rien à perdre et nous disons simplement ce qu’il en est. Parfois, les émotions entrent en jeu, mais c’est normal. Cela montre que tu t’en soucies", lance Lukaku.
Avant d'ajouter : "Si tu ne peux pas le supporter, alors tu pars. Tu n’es pas à ta place. C’est comme ça avec cette génération : à quel point le veux-tu ? C’est la question que je leur pose."
"Ce n'est plus la génération d'avant"
"Ce n’est plus la génération d’avant. Ils doivent trouver leur propre identité. Kevin, Youri et moi, nous voulons les aider à s’en créer une. Mais est-ce que les joueurs d’aujourd’hui veulent atteindre ce niveau ? sont-ils prêts à se battre pour cela ? Alors ils doivent se surpasser", explique l'attaquant de Naples.
Pour Lukaku, il y a un problème principal avec les joueurs actuels, un problème qui a déjà été évoqué par pas mal d'observateurs et qui est confirmé par le recordman de buts. La génération actuelle manque d'expérience des matchs de haut niveau.
"Si tu ne joues pas dans un certain type d’équipe où la pression est de toujours gagner ou de remporter des titres, et que tu n’es déjà pas quelqu’un qui se pousse lui-même, alors cela devient très difficile quand tu rejoins l’équipe nationale. C’est le problème auquel nous sommes confrontés", conclut Lukaku, dont on n'est pas certain qu'il sera de retour en novembre.