Braine-l'Alleud est une commune du Brabant Wallon dont un des plus grands sportifs belges de l'histoire, Gaston Reiff, champion olympique du 5000 mètres devant le légendaire Emile Zatopek, la locomotive tchèque, en 1948 à Londres, a été l'échevin des Sports (socialiste) de la commune de 1953 à 1958.
Aujourd'hui c'est une autre figure sportive réputée, l'ancien gardien de but international Silvio Proto (41 ans, 13 sélections), qui s'apprête à porter cette écharpe, lui qui a joué 372 matches pour le compte du Sporting d'Anderlecht, alors que Reiff était le fleuron de la section d'athlétisme aujourd'hui disparue de l'Union Saint-Gilloise.
Louviérois d'origine, Proto a débuté en pros chez les Loups (132 matches), et a également joué au Beerschot (30 matches) pour lequel il a même marqué de la tête contre La Gantoise, entraînée à l'époque par Michel Preud'Homme, furieux, à l'Olympiacos (30 matches) à la Lazio de Rome (9 matches), et à Ostende (29 matches).
Il a obtenu 1.453 voix de préférence
Il a mis fin à sa carrière en février 2021, mais a toujours gardé un pied dans le sport, en étant notamment consultant lors des matchs de foot sur RTL Sports.
Il a obtenu 1.453 voix de préférence à Braine-l'Allleud, où il il vit depuis plus de 15 ans, et dont le bourgmestre MR Vincent Scourneau a annoncé avec une grand fierté sa nomination comme échevin des Sports du nouveau Collège Communal, où il entrera en décembre prochain,
"Une évidence compte tenu de sa carrière", dit-il dans La Capitale (https://tinyurl.com/53fdrjd2). "C'était une opportunité à saisir pour la commune. Sa vie a toujours été liée au sport. Son expérience, ses connaissances et son rayonnement dans le milieu sportif seront une évidente plus value..."
"Il sait de quoi il parle. C’est un homme qui a l’esprit d’équipe, j’ai décelé chez lui un réel sens de la proximité, il est sympa avec les gens, il résiste au stress. Plus qu’un grand sportif, c’est un homme de valeurs et de qualités, qui est là parce qu’il a envie d’être là...", ajoute le maïeur brainois.
"J'ai déjà plein d'idées, et envie d'innover..."
Proto, de son côté, a plein d'idées, même s'il poursuivra la politique de son prédécesseur Geoffroy Matagne.
"Mais j’ai aussi envie d’innover, de proposer de nouvelles choses aux Brainois", explique le futur échevin.
Quelles choses ?
La création, entre autres, d’un espace multisport avec du rugby, du football américain, du baseball, rénover le terrain de pétanque, créer une revue sportive, mais aussi des terrains de padel, développer l’athlétisme et valoriser ce sport à un niveau plus élevé.
"Je pense aussi au développement du sport de haut niveau, notamment dans l’enseignement, avec la création de programmes spécifiques", poursuit Silvio Proto. "J’ai plein d’idées et je commence déjà à m’y intéresser et à me renseigner. Je pense que mon expérience pourra être une plus value pour faire rayonner le sport brainois, en tout cas je l’espère", conclut-il.
Certes novice en politique, Silvio Proto compte sur son expérience, mais aussi ses contacts, pour développer le sport dans sa commune.
"Il suffit parfois de ça pour obtenir les bons subsides par exemple", indique-t-il.
À LIRE AUSSI
Anderlecht : la grande victime de la nomination de David Hubert ? (https://www.footnews.be/news/438521/anderlecht-la-grande-victime-de-la-nomination-de-david-hubert-)