Ce mardi, la Belgique affrontait la Hongrie dans le cadre des qualifications pour l'Euro U21. Une rencontre décisive pour les gars de Gill Swerts.
Des Belges qui étaient certains de se qualifier pour les barrages en cas de victoire. Mais en face, on avait décidé de ne faire aucun cadeau et cela s'est traduit par une équipe qui avait décidé de se regrouper derrière et d'attendre.
"Les adversaires garent le bus"
"C'est difficile quand les adversaires garent leur bus face à nous", déclarait le sélectionneur à l'issue de la rencontre. Un bus hongrois garé devant les joueurs belges après avoir transformé un penalty à la 9e minute de jeu.
Les nombreuses tentatives des Diablotins, qui allaient ultra dominer la suite de la rencontre, n'allaient cependant pas trouver la cible et la rencontre allait se terminer par une défaite 0-1 de la Belgique. Mais dans le même temps, le Kazakhstan battait l'Ecosse 3-2.
La dernière étape
Une victoire qui allait permettre aux Belges de valider leur ticket pour les barrages de la compétition, qui se disputeront en novembre. Avec six victoires, un partage et trois défaites, le bilan de la campagne de qualification est plutôt bon et on savait que détrôner l'Espagne serait quasiment mission impossible. Ceux-ci finissent effectivement premiers avec 28 points sur 30 possibles et un seul partage, contre la Belgique en novembre 2023.
"On ne peut pas cacher que le soulagement est là, a admis le sélectionneur après la rencontre. Mais on espérait quelque part que l'Allemagne batte la Pologne pour peut-être se qualifier directement. Et le groupe voulait vraiment aller chercher la victoire", analysait Swerts après la qualification pour les barrages.
Pour les Diablotins, il va désormais falloir tout faire pour franchir la dernière étape et ainsi participer à un tournoi majeur. Une expérience essentielle pour des jeunes joueurs qui représentent le futur de l'équipe nationale et qui doivent montrer de quoi ils sont capables.