Au Standard, Fergal Harkin a réussi à faire signer plus ou moins tous les joueurs qu'Ivan Leko souhaitait pour tenter de connaitre une meilleure saison que la dernière.
Avec une dixième place cinq points seulement devant les playdowns, le bilan des Liégeois n'était pas bon. Pour le coach, ce bilan était en partie imputé à ce que qu'avait fait son prédécesseur. Mais cette saison, pas d'excuse pour le Croate, qui a donc pu façonner le groupe comme il le souhaitait.
Des bons débuts
Et le début de la campagne a permis aux supporters de rêver. Mais les points engrangés et la solidité défensive des premières rencontres ne permet plus de titiller les meilleures équipes du classement, comme l'a prouvé le clasico de ce weekend à Anderlecht.
Et après le premier tiers de la phase classique, le bilan d'Ivan Leko n'est peut-être pas mauvais mais il n'est pas meilleur que celui de Carl Hoefkens à la même époque la saison dernière. Avant la trêve internationale d'octobre, les Rouches possédaient treize points et étaient huitièmes du classement.
Pire que Hoefkens
Onzième avec douze points cette saison, les Liégeois font donc un peu moins bien et pourtant, Leko n'est pas en danger alors que quand il s'agissait de Hoefkens, les supporters étaient beaucoup moins conciliants.
Si le Standard semble aller vers un mieux en coulisses, avec des solutions pour régler les problèmes financiers, sportivement il y a donc des améliorations significatives à apporter pour pouvoir atteindre l'objectif qui est fixé, celui de pouvoir redevenir européen.
En se qualifiant pour une compétition européenne, il y aurait évidemment le prestige mais aussi une rentrée financière importante et la possibilité de convaincre certains joueurs de rester ou de signer. Pour y arriver, il va falloir trouver des solutions rapidement avec le groupe actuel.