Loïs Openda aborde la trêve internationale avec confiance. L'attaquant s'est en effet adjugé le titre d'homme du match avec son club, le RB Leipzig, dimanche après-midi. Mais la performance de Robert Lewandowski au FC Barcelone a été encore plus impressionnnante.
La Liga
Le FC Barcelone a pris un excellent départ en championnat, mais s'est lourdement incliné à Ossasuna la semaine dernière. Cette défaite a permis au grand rival, le Real Madrid, de se rapprocher au classement. Le Barça avait donc besoin d'une victoire sur le terrain du Deportivo Alaves, dimanche, pour reprendre trois points d'avance.
L'équipe de l'entraîneur Flick n'a pas perdu de temps. Après seulement sept minutes de jeu, Lewandowski portait le score à 0-1. Et le Polonais s'en est donné à cœur joie. Au milieu de la première mi-temps, son triplé était déjà inscrit au tableau d'affichage. Mais les Catalans n'ont pas forcé et le score est resté inchangé (0-3).
Bundesliga
En début de semaine, Leipzig avait fait une mauvaise opération en Ligue des champions en s'inclinant 2-3 face à une Juventus réduite à dix. Il fallait donc rectifier le tir à domicile contre le FC Heidenheim. C'est ce qu'a fait Openda. Après un premier but refusé à Sesko, le Diable Rouge ouvrait la marque quelques minutes plus tard. La passe décisive est venue de Nusa (ex-Club Bruges). Openda a signé l'unique but de la rencontre qui s'est soldée sur un score de 0-1.