Paul Gheysens et sa Ghelamco sont exsangues. L'entreprise se débat avec des millions de pertes et le propriétaire du Royal Antwerp FC tente de boucher les trou de tous les côtés. Mais la tâche semble impossible.
Gheysens a même déjà vendu des propriétés privées, mais dans un communiqué, l'homme d'affaires annonce des nouvelles inquiétantes. Il est possible que cela ait également des conséquences importantes pour l'Antwerp. Une vente du club n'est pas exclue.
Une montagne de dettes
Au cours du premier semestre, Ghelamco a enregistré une perte énorme de 199,5 millions d'euros. Gheysens parle de « conditions de marché difficiles » et qualifie la situation de « décevante ». Les grands projets à Londres et à Varsovie ont essuyé d'énormes pertes. La valeur du portefeuille est passée de 2 milliards d'euros à 1,3 milliard d'euros en six mois.
« Nous avons consacré beaucoup de temps et de ressources au rétablissement de la situation financière du groupe. Nous sommes une entreprise axée sur le long terme et, au cours de nos 35 années d'existence, nous avons connu de nombreux cycles de marché dont nous sommes toujours sortis plus forts. »
Pire que prévu
Gheysens ne cache pas que le résultat est « moins bon que prévu ». Pourtant, le propriétaire de l'Antwerp garde espoir. Un accord a été conclu avec les prêteurs afin de stabiliser les finances de l'entreprise.
« Cela nous permettra de nous concentrer à nouveau sur notre travail quotidien : la réalisation de projets immobiliers fantastiques », explique M. Gheysens.
Uitverkoop zadelt Ghelamco op met verlies van 200 miljoen.
— Evelin Omar Knuffer (@EKnuffer) October 1, 2024
De uitverkoop om zijn liquiditeit op te krikken doet het vastgoedvehikel van Paul Gheysens diep in de rode cijfers duiken. https://t.co/oGUXElx3jL