Depuis qu'il est devenu président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto'o s'est attiré pas mal d'ennuis. Et après de nombreuses polémiques, la FIFA lui a infligé une sanction assez lourde.
Son comportement a en effet posé problème à la plus grande instance du football, qui a décidé de ne pas rester sans rien faire et qui a évoqué deux articles de son code disciplinaire pour justifier la sanction qui a été prise.
Interdiction d'assister aux matchs
"La Commission de Discipline de la FIFA a sanctionné le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, d’une interdiction d’assister aux matchs des équipes représentatives du Cameroun pour une durée de six mois, pour avoir enfreint les articles 13 (Comportement offensant et violation des principes du fair-play) et 14 (Incorrection de joueurs et officiels) du Code disciplinaire de la FIFA", peut-on lire dans un communiqué publié.
"La sanction imposée est liée au huitième de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA qui a opposé le Brésil au Cameroun à Bogotá (Colombie), le 11 septembre 2024", poursuit la FIFA dans son communiqué.
Interdiction pour toutes les catégories
Avant de conclure : "L’interdiction prononcée à l’encontre de M. Eto’o l’empêchera d’assister aux matchs de football masculin et féminin impliquant des équipes représentatives de la FECAFOOT, dans toutes les catégories ou groupes d’âge. La décision a été notifiée à M. Eto’o aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction est entrée en vigueur."
Pour rappel, Eto'o était intervenu dans le dossier du sélectionneur, en priant Marc Brys de s'en aller suite à un différend avec ce dernier avant de devoir revenir sur sa décision. Le sélectionneur belge est donc toujours en place et tente d'aider les siens à aller de l'avant, notamment dans les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations.