À Anderlecht, la direction n'a que peu dépensé d'argent durant le marché des transferts estival. Mais elle a également peu vendu et donc fait rentrer peu d'argent.
Cependant, les caisses vont se remplir de façon considérable en cette fin de semaine.
L'UEFA va en effet verser la somme qui est due aux Mauves pour leur qualification pour la phase finale de l'Europa League.
Ce sont 4,14 des 4,31 millions d'euros qui arriveront sur le compte d'Anderlecht, avant le versement du solde plus tard.
Une belle somme
Et à cette belle somme, les Bruxellois auront l'occasion d'en ajouter d'autres tout au long de la compétition : 450.000 euros en cas de victoire et 150.000 euros en cas de partage. Auxquels il faudra encore ajouter 600.000 euros en cas de qualification parmi les huit premiers et 300.000 euros pour une place parmi les seize suivants.
À cela, il faudra évidemment ajouter les droits télé, la billetterie, et les éventuelles primes de qualification pour les tours suivants. Mais avant cela, il faudra évidemment commencer avec la rencontre de ce mercredi soir contre Ferencvaros. Un match face au champion de Hongrie qui est a priori à la portée des hommes de David Hubert.
En route vers la qualification ?
Le coach ad-interim pourrait diriger la première de ses deux rencontres européennes. Anderlecht devrait en effet attendre la trêve internationale avant de nommer un nouveau T1. Il y aurait donc pour David Hubert un déplacement à la Real Sociedad le 3 octobre, avant le premier clasico de la saison au Lotto Park, le 6.
Quant à la somme d'argent qui rentrera dans les caisses, il faudra voir si elle pourrait servir pour recruter des renforts en janvier ou si Anderlecht attendra l'été prochain pour apporter des changements dans son groupe.
L'Union aussi, va passer à la caisse !
Il va de soi que les montants évoqués valent également pour l'Union Saint-Gilloise, l'autre participant belge à cette Europa League new-look, qui affrontera le Fenerbahce de José Mourinho, jeudi soir (18h45) à Istanbul.