Surprise à l'occasion de la 5e journée du championnat d'Italie. Lors du match reporté d'un jour en raison des intempéries, l'Atalanta Bergame s'est inclinée 2-3 contre Come, qui n'avait pas encore gagné cette saison.
C'est un Gian Piero Gasperini préoccupé qui s'est présenté aux micros de DAZN. Une inquiétude due à ce qu'il a vu sur le terrain et à la manière dont certains des piliers de son équipe ont abordé le match de championnat au Gewiss Stadium contre les Lariani, seulement quelques jours après un match nul très convaincant en Ligue des Champions contre Arsenal.
"Est-ce que cette performance me préoccupe ? Certainement, car nous avons bien commencé le match, mais petit à petit nous nous sommes éteints. J'ai vu des joueurs épuisés, tandis qu'eux étaient beaucoup plus dynamiques, rapides et plus techniques que nous", a immédiatement déclaré l'entraîneur de l'équipe orobique, visiblement mécontent de la prestation de ses joueurs. "Nous avions plusieurs joueurs en difficulté dès la fin de la première mi-temps, et puis le deuxième temps a débuté de la pire des manières, car en quelques minutes nous avons encaissé ce but... Nous sortons incontestablement affaiblis de ce match. Nous avons fait beaucoup de changements, aussi pour évaluer certains joueurs, et nous n'avons certainement pas réalisé une bonne performance, tandis que Como a été meilleur que nous."
Trahi par ses piliers
Le technicien de Grugliasco est revenu plusieurs fois sur ses inquiétudes au cours de l'interview, en soulignant également que ceux qui ont "trahi" ses attentes étaient précisément les joueurs qu'il connaît le mieux, ceux qui savent à quel point son jeu exige de l'intensité et de la rapidité d'exécution pour être efficace : "Aujourd'hui, nous avons eu de grandes difficultés au milieu de terrain, ce qui a affecté aussi notre défense. Ils arrivaient assez libres, rapides, agiles et techniques dans leurs échanges, avec des jambes bien plus fraîches que les nôtres, une vitesse et une rapidité d'exécution supérieure à la nôtre, que nous n'avons pas pu contrer. Trop de joueurs ont joué sous leur niveau."
"Nous essayons d'intégrer des joueurs dans les rotations, mais nous devons le faire tout en jouant le championnat et la Ligue des Champions. En attendant, nous devons obtenir le meilleur de ceux en qui nous avons le plus de certitudes, mais ce soir, plusieurs d'entre eux ne nous ont pas apporté ce que nous attendions", a-t-il encore insisté. "Ce soir, il est évident que nous avons réalisé un match en dessous de nos attentes, mais il est clair que nous devons repartir du noyau solide, car il est la clé pour permettre à ceux qui entrent en jeu de bien faire", a finalement conclu un Gian Piero Gasperini visiblement déçu et un peu inquiet par le résultat mais assez confiant que, malgré le calendrier chargé qui l'attend, il retrouvera bientôt ce jeu qui a impressionné l'Italie et l'Europe ces dernières années, et dont de nombreux collègues se sont inspirés dans leur propre travail.