La huitième journée de la Jupiler Pro League est terminée. Comme à l'accoutumée, Jonathan Lardot, au nom de la Direction de l'arbitrage professionnel, est revenu ce lundi sur le week-end footballistique écoulé. Cette fois-ci, le directeur technique de la PRD s'est penché sur quelques décisions arbitrales prises lors de deux matches seulement.
Nous commençons par le match de vendredi entre le Standard et l'Union, où Christian Burgess a échappé à une exclusion. L'arbitre Jan Boterberg et la VAR ont inexplicablement fermé les yeux sur sa faute de traction sur Soufiane Benjdida.
Burgess échappe au rouge
« Malheureusement, je n'ai pas d'explication à donner. Cela aurait dû être un carton rouge. Le VAR aurait dû intervenir. C'est juste une erreur humaine, à la fois sur le terrain et de la part du VAR. Je ne veux pas chercher d'excuses. L'arbitre laisse d'abord le jeu se dérouler et oublie ensuite la première phase, soit parce qu'il les a mal jugés. Il ne siffle même pas », avoue Lardot sans sourciller.
« Ce qui me gêne le plus, c'est qu'on ne récompense pas le fair-play de l'attaquant, qui continue à jouer au lieu de s'écrouler. On attendait donc un carton rouge et une intervention du VAR », conclut Lardot, qui ne reproche rien d'autre à Nicolas Laforge.
L'arbitre vidéo a également admis avoir commis une erreur et, selon son patron, il a bien sifflé lors du match au sommet entre le Club de Bruges et Gand.
Eloges pour Lambrechts & co
En outre, il s'est passé beaucoup de choses à Westerlo-Antwerp. Après un quart d'heure, Erik Lambrechts refusait un but de Vincent Janssen. A juste titre, selon Lardot, car Gyrano Kerk a touché le ballon. Sur le moment, Janssen semblait être en position de hors-jeu. Mais cela n'a pas pu être confirmé par une ligne de hors-jeu, que la VAR n'a pas pu tracer pour des raisons technologiques.
En effet, sur la caméra, on ne voit pas le pied de Janssen. Le VAR n'avait donc pas de preuve claire, ce qui signifie que la décision sur le terrain est suivie. Si l'assistant n'avait pas signalé hors-jeu, ce but aurait été accordé », peut-on lire dans l'explication.
Le verdict final est donc correct, tout comme le penalty annulé pour Westerlo. « Tuur Rommens est hors-jeu et a donc un impact sur le défenseur », conclut Lardot.