Le RSC Anderlecht espère ajouter de la valeur financière à l'avenir grâce aux talents de Neerpede et aux jeunes talents étrangers. Jesper Fredberg et Mikkel Hemmersam espèrent que quatre joueurs pourront franchir la prochaine étape. Quelle est leur situation actuelle ?
Jesper Fredberg regarde vers l'avenir. Depuis qu'il s'est installé à Bruxelles, Hemmersam et lui ont réussi à attirer quatre jeunes talents étrangers.
Goto et Ure
En attaque, le RSCA Futures dispose de deux attaquants. Keisuke Goto est arrivé à Anderlecht en janvier. Les Mauve et Blanc doivent décider dès janvier 2025 s'ils lèvent l'option d'achat. L'attaquant japonais de 19 ans n'est pas en reste. Lors de sa première moitié de saison avec le RSCA Futures, il a marqué 5 buts et distribué 1 passe décisive en 14 matches.
Cette saison, il a commencé en force avec 3 buts en 5 matches. L'international espoir doit cependant encore gagner en solidité dans les duels. Il lui arrive de se laisser distancer trop facilement. Le joueur japonais a le sens du but et une bonne technique fonctionnelle. N'attendez pas de lui des dribbles et des actions rapides. Avec son mètre 92, il est surtout un attaquant de pointe, qui se débrouille bien en combinaison. Pour le noyau A, il semble un peu trop léger pour l'instant.
Son rival est Robbie Ure. L'Écossais a quitté les Rangers il y a un an sans transfert et il s'est montré à la hauteur. L'attaquant a marqué cinq buts et distribué trois passes décisives en 16 matches. Anderlecht s'est montré satisfait de son évolution et l'a engagé jusqu'à la mi-2027. Au cours de la préparation, Brian Riemer lui a donné sa chance et Ure a marqué plusieurs buts. L'attaquant semblait en passe de devenir le troisième attaquant après Kasper Dolberg et Lucas Vazquez, mais, fait étonnant, il est actuellement remplaçant au RSCA Futures...
C'est quelqu'un qui est dangereux dans les seize mètres, qui presse bien et qui a la présence physique nécessaire. Robin Veldman a été impressionné. « Croyez-moi, c'est un attaquant qui a du potentiel », a-t-il déclaré en tant qu'entraîneur du Club NXT. David Hubert pourra peut-être l'intégrer dans l'équipe première.
L'an dernier, dans HNB, il avait fait son éloge. « Nous avons été impressionnés par sa capacité à améliorer le jeu des joueurs qui l'entourent. C'est un attaquant qui pense au collectif et dont ses coéquipiers peuvent tirer profit. »
Schlieck et Munck
Les Mauve et Blanc n'ont pas recruté de nouveau gardien de but, comme on le lit souvent, mais ce n'est pas du tout le cas. Timo Schlieck a été loué au RB Leipzig. Le gardien de 1m95, sur lequel le RSCA dispose d'une option d'achat, ne se débrouille pas trop mal pour l'instant. Il est grand et peut aussi jouer solidement. Il a été plusieurs fois sur le banc de l'équipe première en tant que troisième gardien.
Au RSCA Futures, Timon Vanhoutte et lui auront alternativement l'occasion de jouer. Qui sait, peut-être que Schlieck, ou Vanhoutte, pourrait bientôt s'imposer dans le rôle de deuxième gardien.
Enfin, il y a Magnus Munck. Le milieu de terrain danois de 19 ans était connu depuis des années comme un grand talent au FC Nordsjaelland. Le Club de Bruges était également intéressé par le passé. L'année dernière, Munck a quelque peu stagné dans l'usine à talents danoise.
Hemmersam et Fredberg connaissent manifestement très bien ce marché et ont saisi leur chance. Ils l'ont engagé avec une option d'achat. Munck est pour l'instant remplaçant avec le RSCA Futures. Pourra-t-il exprimer son talent en Challenger Pro League ? Au RSCA, on l'espère.
Anderlecht a donc recruté quatre jeunes talents étrangers en 2024. Un signe qu'ils sont tournés vers l'avenir. Mais les Mauve et Blanc ne peuvent pas s'offrir des joueurs de 2 à 4 millions d'euros et les laisser mûrir avec les U23. Il n'y a pas de budget pour cela. Reste à savoir si Goto, Ure, Schlieck et Munck pourront percer. En attendant, il sera intéressant de voir comment ces transferts « oubliés » de Fredberg (et Hemmersam) évolueront.