En mai dernier, Marc Brys était nommé à la tête du Cameroun. Une polémique allait ensuite le voir être démis de ses fonctions avant même d'avoir eu l'occasion de diriger la moindre rencontre.
Depuis, les choses ont été réglée, avec Samuel Eto'o qui a été contraint de s'excuser auprès du Belge et qui l'a confirmé à son poste de sélectionneur du Cameroun. Le dossier n'est cependant pas totalement refermé entre les deux hommes mais quoi qu'il en soit, Brys continue d diriger les Lions Indomptables.
Victoire in extremis
Avec eux, il est actuellement occupé avec les qualifications pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. Ce samedi, c'était une première rencontre contre la Namibie qui était au programme. Un match lors duquel le capitaine et deuxième meilleur buteur de l'hsitoire du Cameroun, Vincent Aboubakar, a inscrit le seul but de la rencontre juste après l'heure de jeu (65e).
Avec cette victoire 1-0, Marc Brys compte désormais deux victoires et un match nul avec le Cameroun. L'homme de 62 ans a maintenant un match contre le Zimbabwe mardi prochain, comptant de nouveau pour les qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations 2025.
De grosses ambitions
Pour rappel, le Cameroun a remporté la CAN pour la dernière fois en 2017. C'était un autre Belge qui était alors à la tête de la sélections nationale. Hugo Broos offrait leut cinquième victoire dans le tournoi aux Lions Indomptables. Reste à voir si Marc Brys peut faire aussi bien que son compatriote avec l'édition qui sera organisée au Maroc.
Après la CAN, l'ambition sera de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde et pourquoi pas faire au moins aussi bien que le quart de finale obtenu lors de l'édition de 1990 en Italie. Depuis, le Cameroun a souvent été considéré comme une potentielle surprise mais n'a jamais réussi à confirmer.