Bien que le sélectionneur national soit resté en poste après le Championnat d'Europe, il est toujours sous la loupe. Il y a une semaine, il a annoncé sa sélection pour les prochains matches internationaux. Dans celle-ci, beaucoup de sang neuf et un certain nombre de forces plus expérimentées absentes pour l'occasion.
Bien que Tedesco ait insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une conséquence directe de l'échec du Championnat d'Europe, on soupçonne quand même un peu le contraire.
Le fait que l'Euro est loin d'être oublié est d'ailleurs apparu clairement juste avant l'annonce. Par exemple, le sélectionneur national a pris tout son temps pour répondre aux questions critiques sur le dernier tournoi. Plus de deux mois après l'élimination contre la France, c'était un peu tard, mais Tedesco a eu le mérite de ne pas tourner la page.
Tirer un trait sur l'Euro
Le sélectionneur national a été crfitiqué pour, entre autres, l'approche conservatrice lors du match de groupe contre l'Ukraine, les erreurs commises dans la communication, les choix tactiques, ... Et Tedesco a répondu à tout sans langue de bois.
Lors de sa conférence de presse de jeudi, il a cette fois lui-même tiré un trait sur toute la saga du Championnat d'Europe. « Nous avons parlé du Championnat d'Europe tant de fois maintenant. Notre histoire n'a pas commencé là, lol. Elle a commencé il y a un an et demi, en mars 2023. Le bilan est toujours positif à mes yeux », a déclaré le sélectionneur national, cité par Het Laatste Nieuws.
Conversation avec Klopp
Tedesco a notamment été accusé d'avoir adopté une approche beaucoup trop défensive lors du Championnat d'Europe. Or, il est par nature un entraîneur plutôt offensif. Mais il n'est pas facile de mettre cette vision en pratique dans une équipe nationale.
« J'en ai parlé récemment avec Jürgen Klopp et il m'a dit que pendant une période internationale, on n'a pas beaucoup de temps pour mettre en place un style de jeu. Je partage cet avis. J'ai mes idées sur le football. Mais mon travail consiste à placer le meilleur joueur au meilleur endroit. Et au bout du compte, le plus important est de gagner ».