Alors que le mercato a déjà refermé ses grilles dans divers pays européens, mais se poursuit ailleurs, et plus particulièrement en Belgique, FootNews continue donc à faire quotidiennement le point, pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
Diables Rouges
* Engels au Celtic, c'est fait ! - Footnews l'avait déjà dit (https://urlz.fr/rXSB) mais c'est à présent officiel (https://tinyurl.com/4tjtd6fn): Arne Engels est passé sous la bannière écossaise.
Le jeune Diable Rouge de 20 ans quitte en effet Augsbourg pour rejoindre le Celtic de Glasgow où il a signé un contrat de quatre ans moyennant l'attribution de son permis de travail.
Engels était encore sous contrat jusqu'au 30 juin 2027. Il a joué 57 matches de Bundesliga pour Augsbourg, qui avait déboursé à peine 100.000 euros il y a un an et demi pour le faire venir du Club NXT.
Il avait joué 15 rencontres de Challenger Pro League, marquant deux buts, et cinq de Youth League.
* Saelemaekers reste en Serie A.- Alexis Saelemaekers, 25 ans, continuera de jouer en Italie. Le Diable Rouge va en effet évoluer sous le maillot de l'AS Rome, a officialisé le club de la capitale italienne vendredi dans un communiqué (https://tinyurl.com/yu5udtb9) publié sur son site internet.
Après avoir été prêté par l'AC Milan à Bologne, où il a joué 32 rencontres (4 buts, 3 assists), la saison dernière, il l'est cette fois à l'AS Rome jusqu'à la fin de la saison.
Quatre ans après avoir signé à l'AC Milan, l'ex-anderlechtois va ainsi jouer pour un troisième club trasalpin.
Alexis Saelemaekers compte 12 caps (22 sélections avec les Diables Rouges).
En Jupiler Pro League
* Stassin part en Ligue 1 française.- Le buteur du KVC Westerlo Lucas Stassin, 19 ans, a signé un contrat jusqu'en 2028 (avec une saison de plus en option) chez les célèbres Verts de Saint-Etienne, a annoncé le club français dans un communiqué (https://tinyurl.com/3mzkj999) publié sur son site internet officiel.
Formé au Stade Brainois, Lucas Stassin avait rejoint le Kuipje en provenance d'Anderlecht à l'aube de la saison 2023, disputant 32 rencontres avec 11 buts et 6 passes décisives à la clé.
Le montant du transfert n'a pas été révélé (neuf millions d'euros, selon Transfermarkt), mais risque de faire grincer des dents à Anderlecht, même si un pourcentage à la revente a sûrement été négocié lorsque Westerlo a transféré le joueur pour 1,5 million d'euros.
L'ASSE, promue en Ligue 1, avait déjà transféré dans la même journée vendredi le milieu de terrain de Sunderland Pierre Ekwah (22 ans), sous la forme d'un prêt avec option d'achat (https://tinyurl.com/3jp8pd5t).
* Colassin n'avait plus d'avenir à Anderlecht, mais reste mauve.- Antoine Colassin, 23 ans, dont les dernières minutes de jeu avec l'équipe première d'Anderlecht remontent au mois de février, a décidé de rejoindre le Beerschot.
Il avait été prêté à Zulte Waregem, qui évoluait alors en Jupiler Pro League, en janvier 2021, avant d'être refilé à Heerenveen, aux Pays-Bas, un an et demi plus tard.
De retour chez les Mauves en juillet 2023, il a joué 13 matchs (4 buts, 2 assists) avec les U23 en Challenger Pro League pour une seule montée au jeu en équipe première, le 18 février contre Saint-Trond (4-1). Il avait alors remplacé Thorgan Hazard à la 82e minute.
* L'Union renforce son secteur offensif.- Franjo Ivanovic, attaquant croate de 20 ans, a signé pour une durée de quatre saisons au Stade Joseph Marien. Une clause dans son contrat lui permettait de quitter son club de Rijeka pour la somme de quatre millions d'euros, et les Saint-Gillois en ont profité.
Ivanovic a encore joué jeudi avec Rijeka, un club pour lequel il a marqué 16 buts en 51 matchs, afin de tenter de se qualifier en Conference League mais le club croate a été balayé, 5-0, par Olimpija Ljubljana.
Ivanovic pourrait peut-être même être éligible pour le derby face à Anderlecht (https://tinyurl.com/2zvf5h9h) de ce dimanche (18h30), selon François Garitte (La Dernière Heure - Les Sports).
Le club est par ailleurs toujours à la recherche d'un flanc gauche où Henok Teklab sera absent plusieurs mois, mais ne devrait par contre pas remplacer numériquement Cameron Puertas car la direction fait confiance à Anouar Ait El Hadj.
Koki Machida et Noah Sadiki devraient finalement au moins rester jusqu'à la trêve hivernale.
* Le jeune prodige de La Gantoise rejoint Jonathan David à Lille.- Matias Fernandez-Pardo va continuer sa carrière à Lille, où il a signé un bail de cinq ans, a annoncé le LOSC vendredi soir dans un communiqué publié sur son site interrnet officiel (https://tinyurl.com/yst3u8sm).
Il s'agit en fait d'un retour chez les Dogues pour le natif de Bruxelles, actif entre 2014 et 2020 dans les catégories de jeunes au sein du club nordiste.
International belge U19, l'attaquant avait explosé en fin de saison dernière, inscrivant sept buts en dix rencontres lors des play-offs, participant ainsi activement à la présence sur la scène continentale des Gantois cette saison.
À Lille, où il pourra compter sur son expérimenté compatriote Thomas Meunier, Fernandez-Pardo entrera en concurrence avec l'Islandais Arnar Haraldsson, le Kosovar Edon Zhegrova (ex-Genk), mais aussi, et surtout, le Canadien Jonathan David, qui a lui aussi laissé de beaux souvenirs aux supporters gantois.
Le LOSC a par ailleurs aussi engagé vendredi le défenseur gauche international Espoirs néerlandais Mitchel Bakker (24 ans), prêté par l’Atalanta Bergame pour l’ensemble de la saison 2024-2025 (https://tinyurl.com/yynxs8d2).
Lille, entraîné par Bruno Genesio, s'est qualifié pour la Ligue des Champions et a débuté sa saison en Ligue 1 par deux succès.
En Challenger Pro League
* Un ailier gauche brésilien prêté au RWDM.- L'ailier gauche Brésilien Marcos Paulo rejoint le RWDM pour un an sous la forme d'un prêt avec option d'achat, a officiellement annoncé le club bruxellois
Marcos Paulo, 23 ans, avait été formé à Fluminense, au Brésil, avant de rejoindre l'Atlético Madrid en 2021, à l'âge de 20 ans. Il a ensuite enchainé les prêts dans les clubs de Famalicao, au Portugal, de Mirandes, en Espagne et au Sao Paulo FC.
* L'international australien d'Eupen file en Grèce.- L'AS Eupen, qui évolue cette saison en Challenger Pro League, a annoncé vendredi le départ de Jason Davidson, 33 ans, pour Panserraikos, club de D1 grecque.
Le défenseur international australien de 33 ans était arrivé à Eupen lors de l'été 2022 en provenance de Melbourne Victoria. Davidson a joué 63 matchs avec les Pandas pendant ces deux ans.
À l'étranger
* Joseph Nonge prêté en Ligue 2 française.- Le milieu de terrain belge Joseph Nonge, 19 ans, est prêté avec une option d'achat à l'ESTAC Troyes par la Juventus de Turin, a annoncé le club de Ligue 2 dans un communiqué (https://tinyurl.com/4kmf8hpd) vendredi soir lors des dernières minutes du mercato français.
Formé à Anderlecht, le gaucher a quitté la Belgique pour rejoindre les classes de jeunes de la Juventus à l'été 2021.
Passé par les U17, les U19 et la Next Gen, il a joué quatre bouts de rencontres pour l'équipe première de la Vieille Dame, deux en Serie A, à l'US Salernitana (1-2) et à Naples (2-1), et deux en Coppa Italia, contre l'US Salernitana (6-1) et Frosinone (4-0), la saison dernière
Nonge, international belge chez les jeunes depuis les U15, devra apporter un peu de consistance à la ligne médiane troyenne.
Le club pointe en effet à la dernière place du championnat après trois défaites (4-0 à Guingamp, 0-1 contre Clermont Foot et 2-1 à Ajaccio) en autant de journées, avant de se déplacer à Bastia (2e, 7 points) le vendredi 13 septembre (20h00).
* Deux Belges à l'Hellas Vérone.- Le milieu de terrain offensif belge Ayanda Sishuba, 19 ans, quitte le Racing de Lens après six ans pour rejoindre le Hellas Vérone.
Le communiqué du club italien (https://tinyurl.com/7zzw3azh) ne précise pas la durée du contrat, mais il s'agit bien d'un transfert définitif.
Reconnu comme l'un des talents les plus prometteurs de l'académie de Lens, Sishuba désirait un transfert pour dynamiser sa carrière.
Anderlecht et l'Union Saint-Gilloise, qui semblait avoir la préférence du joueur, espéraient obtenir les services du Diablotin pour une saison en prêt.
Arrivé à Lens en 2018 à l'âge de 13 ans, Sishuba a rapidement gravi les échelons chez les Sang et Or.
La saison dernière, l'international belge U19 (10 sélections, 3 buts), a notamment brillé en Youth League, avec trois buts en six rencontres, et joué huit matchs, dont sept en Ligue 1, avec l'équipe première.
Il est le fils d'Asanda Sishuba (ex-Mouscron, Antwerp, Heusden-Zolder et Saint-Trond).
Vérone, 13e de la défunte saison de Serie A, qui pointe à la 10e place après une victoire (3-0) contre Naples et une défaite (0-3) face à la Juventus, avait déjà acquis une autre pépite de la Ligue 1 française, l'attaquant du Stade Rennais Mathis Lambourde, pour 3 millions d'euros.
Et ce n'est pas tout !
Hellas Vérone a en effet également attiré Luca Monticelli, qui quitte les RSCA Futures pour vivre sa première aventure à l'étranger.
Formé à l'Académie du Standard puis à Neerpede, l'attaquant international U19 est d'origine italienne.
Il a joué 41 matchs pour les Futures et a également effectué deux très brèves apparitions en équipe première à Charleroi (1-3) et à La Louvière (0-1) en coupe, la saison dernière.
* L'ex-Brugeois Van der Brempt prêté en Serie A.- Ignace Van der Brempt a été prêté avec obligation d'achat par le RB Salzbourg à Côme, le club italien néo-promu en Serie A et entraîné par l'ancien international espagnol Cesc Fàbregas, qui l'a annoncé dans un communiqué publié sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/24u79kws).
Il avait déjà été loué mais sans obligation d'achat à Hambourg (23 matches, 3 assists), la saison passée.
L'Anversois, 22 ans, était arrivé à Salzbourg en janvier 2022 en provenance du Club de Bruges, avec un contrat jusqu'en 2026.
En une saison et demie, Van der Brempt avait joué 24 fois, pour 1 but contre Oud-Heverlee Louvain (3-0).
Cette saison, Ignace Van der Brempt a disputé les deux matches de barrage pour la Ligue des Champions qui ont permis à Salzbourg d'éliminer le Dynamo Kiev (0-2, 1-1).