Le RSC Anderlecht entame sa campagne européenne jeudi soir. Pendant ce temps, il continue aussi de s'activer sur le marché des transferts. Les Bruxellois travaillent notamment à l'arrivée d'un nouveau gardien de but.
Il y a un an, les Mauve et Blanc étaient déjà à la recherche d'un nouveau gardien après les départs de Bart Verbruggen et Hendrik Van Crombrugge. Le choix s'était finalement porté sur Maxime Dupé. Mais le Français a été écarté après quelques semaines seulement. En effet, le directeur sportif Jesper Fredberg avait trouvé une nouvelle opportunité avec son compatriote Kasper Schmeichel.
Coosemans fort
En fin de compte, ce choix s'est avéré judicieux. L'international expérimenté a connu une période de rodage difficile, mais s'est montré très précieux en fin de saison. Malgré cela, son contrat d'un an n'a pas été prolongé. Entre-temps, Schmeichel s'est engagé avec le Celtic, le club phare d'Écosse et le RSCA n'a pas encore trouvé de remplaçant direct.
Cela s'explique en grande partie par les bonnes performances de Colin Coosemans. Le week-end dernier, contre Malines, il a été le meilleur joueur du RSCA sur le terrain. Mais Coosemans ne doit pas se faire d'illusions. Le RSCA a toujours l'intention d'attirer un autre gardien de but.
Deux pistes sur la table
Selon L'Avenir, Anderlecht a deux possibilités. La première est un gardien de but avec un prix correct, mais qui peut défendre les cages du Sporting pour les années à venir et qui doit être en mesure d'apporter les points nécessaires. Ainsi, l'investissement sera rentabilisé. Le média wallon présente Jean Butez (Antwerp) comme une cible de choix dans cette optique.
La deuxième solution est une solution à court terme, un scénario similaire à celui de Schmeichel. Il s'agit d'engager un gardien de but réputé, soit par le biais d'un transfert, soit par le biais d'une location. Dans ce cadre, le nom d'Odysseas Vlachodimos (Newcastle United) a par exemple été évoqué. Quoi qu'il en soit, les bonnes performances de Coosemans font qu'il n'y a pas d'urgence. Et le trentenaire formé jadis au Club de Bruges ne semble pas non plus vouloir céder sa place sans se battre...