L'Union Saint-Gilloise se déplace à l'AS Eupen ce mercredi soir (20h00) dans le cadre des 16e de finale de la Croky Cup. Les Unionistes, qui restent sur cinq matchs de rang sans victoire, n'ont évidemment pas le droit à l'erreur face aux Pandas.
Lors de la dernière journée de championnat, le club bruxellois s'est (injustement) incliné 1-3 à domicile face au Cercle de Bruges. Une défaite qui a eu le don de mettre un peu plus de pression sur les épaules de Sébastien Pocognoli. Ce dernier est bien conscient qu'il va rapidement devoir renverser la situation s'il ne veut pas perdre son poste.
Lapoussin fait son grand retour
Pour ce déplacement à Eupen, le T1 de l'Union a décidé de faire appel à Loïc Lapoussin. Versé dans le noyau B depuis le mois de juin en raison de différends avec sa direction, l'international malgache (28 ans, 18 sélections, 1 but) est enfin autorisé à réintégrer le noyau A. Il a d'ailleurs participé à l'entraînement avec l'équipe première ce mardi matin.
"Je pense que Loïc a été surpris de cette décision", réagit Sébastien Pocognoli. "Mais il est hyper motivé. Il sait qu'il a une belle opportunité à saisir. Il va pouvoir reprendre du plaisir au plus haut niveau. Ce dont tout footballeur professionnel a envie."
Le T1 de l'Union pense savoir comment gérer au mieux le retour du joueur de 28 ans dans le noyau A : "La décision de le mettre à l’écart avait été prise avant que je n’arrive. Si j’avais été là avant, peut-être aurais-je pu arrondir les angles. Je ne sais pas exactement ce qu’il s’était passé. Mais de par mon expérience de joueur, je sais comment interagir avec ce type de profil. Car j’ai joué avec énormément de personnes comme lui. Je sais conscientiser un joueur autrement que par une mise à distance ou de la sévérité dans le management. Il sera en tout cas jugé de la même manière que les autres, et devra avoir un rôle d’exemple pour les plus jeunes joueurs."
Christian Makaté intègre aussi le noyau A
La réincorporation de Lapoussin au noyau A est définitive. Christian Makaté, auteur de 40 buts avec l'équipe B de l'Union depuis 2022 (7 cette saison, ndlr) intègre, lui aussi, le noyau de l'équipe première : "Il a de bonnes statistiques offensives. Il va apporter de la concurrence devant. C'est quelqu'un qui a une très bonne mentalité et qui a faim", a conclu Pocognoli.
A LIRE AUSSI :
Leekens conseille à Wilmots de prendre les rênes de cette sélection africaine