La Pro League a fermement condamné les gestes racistes commis par certains supporters du Club Bruges lors du match contre le Standard de Liège. Le CEO de la Pro League, Lorin Parys, a déclaré que le racisme est inadmissible et punissable, soulignant que ceux qui s’y adonnent ne sont plus les bienvenus dans le football belge.
Dans un communiqué, Lorin Parys a déclaré: "Je le répète, car apparemment tout le monde ne l'a pas encore compris : le racisme est tout simplement idiot et punissable. Celui qui le commet n'est plus le bienvenu chez nous. Un point, c’est tout. Ni dans notre football, ni dans nos tribunes. La lutte contre le racisme et la discrimination et l'engagement en faveur de l'inclusion et de la diversité sont l'une des 5 priorités de la Pro League, tant dans notre politique sociale que dans notre approche de la sécurité du football. Hier, de nombreux supporters de football, y compris ceux du Club de Bruges, ont immédiatement condamné l'incident. Cela prouve que le supporter de football ne tolère pas ce genre de comportement. Nous sommes satisfaits de l'engagement du club à travailler ensemble pour identifier les responsables"
L’incident s’est produit après une action antiraciste menée avant le coup d’envoi, où certains supporters brugeois ont effectué le salut de Kühnen, un geste associé au mouvement néonazi. La Pro League, en collaboration avec les clubs et les autorités policières, s’engage à identifier les responsables et à engager des procédures disciplinaires. Les sanctions peuvent inclure des interdictions de stade allant jusqu’à 10 ans et des amendes pour le club concerné.
La Pro League continue de soutenir le plan "Come Together", en collaboration avec les clubs et l’URBSFA. Ce plan comprend des formations, une campagne permanente de sensibilisation et une coopération avec le parquet fédéral pour lutter contre le racisme et promouvoir l’inclusion et la diversité dans le football. La condamnation immédiate de l’incident par de nombreux supporters, y compris ceux du Club Bruges, démontre une claire intolérance envers ces comportements discriminatoires.